Plongée dans le plus grand studio aquatique d’Europe… à Vilvorde

© VIMO
Bastien Pechon Journaliste

Des eaux calmes d’un lac à la houle d’une tempête marine. De deux amoureux naufragés dans les eaux glacées de l’océan Atlantique à des matelots pris au piège dans leur sous-marin. Dans le nouveau studio aquatique de Lites, à Vilvorde, de multiples scénarios prennent vie.

Par tous les temps

Inauguré le 3 avril dernier, cet immense bassin est le plus grand studio aquatique intérieur d’Europe. Pouvant contenir 6 millions de litres d’eau, il est quatre fois plus grand que ses équivalents anglais où sont tournés pas mal de blockbusters américains. Il existe des studios aquatiques extérieurs beaucoup plus grands. Mais ils ont un défaut de taille : les équipes sont dépendantes de la météo. Entièrement couvert, ce studio aquatique peut accueillir des tournages toute l’année. Avec une eau chauffée à 32°C, les acteurs et les équipes peuvent travailler beaucoup plus longtemps sans risquer de s’enrhumer. Tourner à l’intérieur permet donc de gagner de précieuses journées et ainsi de ne pas exploser le budget de la production.

Effets spéciaux

Du plan rapproché au plan large, beaucoup de scènes peuvent être filmées en utilisant des écrans sur lesquels sont insérés les décors en post-production. Il est même possible de vider entièrement cette piscine, d’ouvrir une de ses parois, d’y faire entrer un camion et installer l’épave d’un bateau au fond du bassin. D’une hauteur de 10 m, deux plateformes immergées peuvent réduire cette profondeur pour les besoins du tournage et la sécurité des acteurs.

Au plafond, un système de douches permet de reproduire une pluie fine ou diluvienne, poussée ou pas par de grands ventilateurs. Aux abords du bassin, trois tours peuvent faire pivoter plusieurs bacs contenant jusqu’à 18 tonnes d’eau, capables de proquer de véritables lames de fond. Il est même possible de changer l’aspect de l’eau, de claire à polluée, de la rivière à l’océan. Spots et sono complètent le dispositif.

Plongée dans le plus grand studio aquatique d'Europe... à Vilvorde
© VIMO

Caméraman-plongeur sur le “Kursk”

En 2017, Wim Michiels, CEO de Lites, a participé à Anvers au tournage du film Kursk, de Thomas Vinterberg, avec Colin Firth, Léa Seydoux, et Matthias Schoenaerts. Durant sa carrière, ce caméraman s’est essayé à tous les genres : du journalisme aux défilés de mode en passant par la fiction. Il a commencé à plonger pour réaliser des tournages sous-marins dès 1992, avant de se spécialiser et de devenir plongeur professionnel en 2014. ” Pendant les tournages dans ces studios aquatiques, partout en Europe, j’ai remarqué qu’à chaque fois les effets spéciaux devaient être organisés. Nous devions souvent attendre pendant des heures avec une équipe de 50 personnes, raconte-t-il. Pendant que nous attendons dans l’eau, avec la caméra, nous avons le temps de réfléchir. ” L’idée de construire un studio aquatique mieux organisé et possédant une base d’effets spéciaux prêts à l’emploi a donc peu à peu fait surface.

Vilvorde, nouvel Hollywood belge ?

Autour de son studio aquatique, Lites a construit un véritable complexe comprenant quatre autres studios ” secs “. Trois de ces studios sont déjà opérationnels. Grâce à leur isolation acoustique, il est possible de construire les décors d’une scène pendant que les équipes tournent dans le studio adjacent, sans perturber le tournage. Ces immenses bâtiments ont commencé à sortir de terre au mois de mai 2017. Cet investissement est un véritable tournant pour l’entreprise flamande. Lancée il y a 25 ans, Lites loue des caméras, des objectifs et des éclairages aux équipes de cinéma et de télévision belges et européennes. Une activité qui devrait davantage se développer, dopée par l’arrivée d’équipes de production au sein de leurs propres studios. Basée à Bruxelles, Vilvorde, et Amsterdam, l’entreprise emploie actuellement une trentaine de collaborateurs à temps plein et peut compter sur un réseau de freelances pour compléter ses équipes.

En chiffres

1.250 m2

Le bassin couvre 480 m2 mais l’ensemble du studio peut être entièrement inondé et atteindre ainsi une superficie de 1.250 m2.

23 millions d’euros

L’investissement que représente ce nouveau complexe de cinq studios, dont ce studio aquatique.

1,1 million d’euros

Le montant du subside accordé par la VLAIO, l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat, à ce projet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content