Ouvriers employés : le statut le plus favorable en l’absence d’accord

© Thinkstock

Le statut le plus favorable – celui des employés – s’appliquerait à tous les travailleurs en l’absence d’accord le 8 juillet sur l’harmonisation des statuts ouvrier et employé exigé par la Cour constitutionnelle.

Cette situation aurait une conséquence sur les préavis. “Nous devons trouver un accord parce que, quand on n’a pas un accord, on a un peu peur que les ouvriers qui sont licenciés demandent les mêmes conditions que les employés”, a commenté mardi la ministre fédérale de l’Emploi Monica De Coninck sur La Première (RTBF).

“Nous avons peur que dans les secteurs dans lesquels il y a encore beaucoup d’ouvriers, ils vont perdre leur emploi”, a-t-elle précisé.

La ministre refuse de s’exprimer sur le fond du dossier au sujet duquel la discussion s’amorce mardi en groupe de travail tripartite. Elle ne souhaite pas dire à ce stade si les ouvriers doivent pouvoir bénéficier de préavis plus longs. Place au dialogue, à la discussion, dit-elle.

Critiquée sur certains bancs syndicaux à propos de son rôle dans la concertation sociale qui l’amènerait à mettre des grains de sable plutôt que de l’huile dans les rouages, Monica De Coninck se défend. “Nous avons donné comme huile 750 millions d’euros (liaison au bien-être, baisse des charges). Ce ne sont pas des grains de sable. Je suis originaire de la côte, je sais de quoi il s’agit”, a-t-elle plaisanté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content