Nombre record de passagers à Brussels Airport depuis 2001

L’aéroport de Bruxelles a clôturé 2012 sur un total de 18.971.332 passagers. Ce nombre, en croissance de 1% par rapport à 2011, constitue un record depuis 2001, a annoncé Brussels Airport dans le bilan de ses activités. Par contre le bilan est plus mitigé pour Liège Airport.

Par contre le fret aérien, principalement le segment des vols cargo, a diminué de 3,3% en raison de la crise économique. “Par rapport à 2011, le nombre de passagers locaux au départ a enregistré une baisse minime de 0,1%. Le nombre de passagers sur les vols intra-européens est resté inchangé tandis que le nombre des passagers sur les vols long-courriers a augmenté de 6,3%. Enfin, le nombre de passagers en transfert a augmenté de 7,7%” peut-on également lire dans le bilan du trafic aéronautique.

Ces résultats viennent confirmer, insiste Brussels Airport, l’importance du développement de l’aéroport en tant que hub aérien du réseau de transporteurs Star Alliance.

Le fret aérien à Brussels Airport a par contre baissé de 475.000 tonnes à 459.265 tonnes. Une baisse de 18,4% a même été enregistrée au mois de décembre. Le gestionnaire de l’aéroport y voit l’influence négative des grèves menées par la douane. “Néanmoins, au niveau du fret, Brussels Airport a connu une meilleure année que la plupart des autres aéroports européens”.

Autre enseignement de 2012: l’utilisation d’appareils plus grands et l’amélioration du taux d’occupation des avions semblent avoir porté leurs fruits. Le nombre de vols passagers a diminué de 4,1% alors que le nombre de passagers a connu une croissance de 1%.

“L’année 2013 verra l’apparition de vols supplémentaires de Qatar Airways et THAI. En Europe, des augmentations de fréquence ou de nouvelles destinations ont été annoncées, entre autres, par Jetairfly (Athènes), Thomas Cook Airlines (Reykjavik, Bastia, Biarritz, Nice) et Vueling (Alicante, Malaga)” a conclu Brussels Airport.

Les passagers de Brussels Airlines en hausse de 1%

Brussels Airlines, pour sa part, a transporté en 2012 5.748.251 passagers, soit 59.353 (1%) de plus qu’en 2011, grâce à son réseau long courrier. Le nombre de passagers a cependant baissé de 2% sur les vols européens, annonce jeudi la compagnie, filiale de Lufthansa. Brussels Airlines avait annoncé sa nouvelle stratégie, qui repose sur l’investissement dans les vols long courrier et la rationalisation du réseau européen. Un plan d’économie de plus de 100 millions d’euros a également été établi.

Les vols vers l’Afrique ont enregistré une hausse de 10% des passagers. La fréquence des vols a été augmentée et des investissements ont été réalisés dans les cabines des avions utilisés sur ces vols. Par ailleurs, le taux d’occupation de la nouvelle liaison quotidienne avec New York a été de 80%.

L’activité cargo a elle aussi été florissante en 2012, le total de tonnes-kilomètres ayant progressé de 25%, à 149.820.

Le réseau européen a quant à lui été plombé par la crise. L’offre a dès lors été adaptée depuis l’automne dernier.

Bilan mitigé pour Liège Airport

Par contre, Liège Airport a subi les conséquences de la période de “conjoncture économique déprimée” en 2012, annoncent ce jeudi par communiqué les responsables de l’aéroport liégeois. Ils enregistrent une baisse du transport aérien de marchandises et de voyageurs par rapport à 2011.

L’activité du transport de marchandises a diminué de 14,5% en 2012, passant de 674.469 tonnes en 2011 à 576.664 tonnes, principalement en raison de la diminution de vols charters et des activités de Southern Air sur le site liégeois.

De nouvelles lignes cargo se sont néanmoins développées et de nouveaux opérateurs ont intégré Liège Airport, tels que ACT My Cargo qui opère des vols réguliers vers Istanbul, Niger Air Cargo vers Niamey ou encore TNT et CAL qui ont augmenté la fréquence de leurs vols sur vers New York.

L’activité passagers enregistre également une diminution, mais plus légère, avec 303.495 passagers en 2012 contre 309.222 voyageurs l’année précédente (-1,85 %).

Par ailleurs, les autorités aéroportuaires notent que “la stratégie de diversification des activités porte également ses fruits et l’aéroport réussit au-delà des espérances son développement immobilier”. La filière immobilière Liège Airport a livré début octobre un nouveau “business center” de 6.500 m2 et l’ensemble des surfaces de bureaux ont été affectées. Un nouveau bâtiment de 2.000 m2, dédiés aux entreprises actives dans la logistique, est également mis en service dans la zone cargo nord.

En 2013, plus de 10 millions d’euros d’investissements sont prévus pour améliorer l’offre de services cargo et les perspectives commerciales. En zone cargo nord, un nouveau hall fret de 6.500 m2 sera construit ainsi qu’un nouveau poste d’inspection frontalier. Liège Airport annonce également que l’offre de bureaux sera étoffée vu la forte demande.

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