Mouvement de grogne des employés de la Fnac contre les 57 licenciements prévus

Les employés des quatre magasins Fnac en grève samedi ont décidé durant le week-end de reprendre le travail normalement dès ce mardi matin, a indiqué Anne-Marie Dierckx, secrétaire permanente CNE pour la région de Liège. L’éventualité de cibler d’autres jours forts, notamment samedi prochain, n’est pas écartée.
Le personnel de la Fnac de Liège a débrayé vendredi matin, suivi en milieu de journée par celui de Louvain-la-Neuve et samedi au matin par celui des magasins situés au centre commercial City 2 à Bruxelles et dans la galerie de la Toison d’Or à Ixelles. Les travailleurs ont tenu des piquets aux entrées pour décourager les clients de franchir les portes. Selon Anne-Marie Dierckx, l’activité avait été quasiment nulle dans certains magasins.
La direction de la Fnac a annoncé fin février, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, son intention de supprimer 57 emplois sur les 456 que compte la chaîne en Belgique à travers 11 magasins. Après que le personnel a rejeté en bloc un projet de protocole d’accord, une réunion de négociation a été organisée jeudi entre la direction et les syndicats. Ces derniers ont alors fait une contre-proposition. La direction a estimé que celle-ci était à l’opposé de ce qu’elle attendait, mais a demandé un temps de réflexion. Elle a en conséquence annulé une réunion prévue vendredi et a fixé un nouveau rendez-vous au 26 juin, sous réserve de confirmation.
« Cela a mis le personnel en colère, car les travailleurs vivent depuis février avec une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes », explique Anne-Marie Dierckx. « Ils attendent de savoir ce qu’il va advenir d’eux. Le personnel a débrayé pour demander à la direction de revenir plus rapidement à la table des négociations et pour rappeler leur opposition au plan tel que proposé par la direction. » Il s’agissait d’un mouvement spontané du personnel pour protester contre le plan Renault qui encadre les 57 licenciements prévus et la demande de réorganisation complète de la manière de travailler.