Solvay: un bonus “exceptionnel” de 12 millions d’euros prévu pour Ilham Kadri 

© BelgaImage

L’actuel CEO de Solvay, Ilham Kadri, devrait toucher une prime de 12 millions d’euros pour la scission du groupe chimique. Un montant rare en Belgique, rapporte L’Echo.  

La scission du géant de la chimie Solvay, vieux de 160 ans, en deux sociétés autonomes – Solvay et Syensqo – devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. En marge de ses résultats trimestriels la semaine dernière, l’entreprise a annoncé le nom des futurs dirigeants des deux sociétés. Ilham Kadri, actuel CEO de Solvay, dirigera Syensqo, qui se concentrera notamment sur le développement de nouvelles générations de batteries pour véhicules électriques et sur des solutions intégrant l’hydrogène vert.

Philippe Kehren sera le directeur général de Solvay après la scission. Si cette dernière est approuvée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 8 décembre prochain, Syensqo fera son entrée à la bourse de Bruxelles trois jours plus tard, soit le 11 décembre.

Dix fois son salaire fixe

Ce travail de scission de la société a été mis en oeuvre par son actuelle CEO, Ilham Kadri. Dans ce cadre, une prime de 12 millions d’euros a été recommandée par le Conseil d’administration, comme en atteste une proposition de résolution qui figure dans la convocation à l’AGE prochaine, révèle L’Echo sur son site. 

Ce montant est particulièrement élevé en Belgique, même pour Ilham Kadri, qui s’est hissée parmi les CEO du Bel 20 les mieux payés, commente le journal économique. Dans la note explicative, le conseil d’administration précise qu’il souhaite, par le biais de cette rémunération, “saluer les années de performances exceptionnelles à la tête du groupe” de Ilham Kadri “dans un environnement très volatil marqué par un contexte de forte inflation, de tensions géopolitiques majeures et d’incertitudes macroéconomiques”.

Le CA de Solvay a décidé à l’unanimité de proposer ce bonus, précise dans un communiqué son président, Nicolas Boël. L’entreprise ajoute également, dans une réaction, que Mme Kadri “avait d’autres options”, sans toutefois les préciser. Solvay insiste sur le fait que le CA a considéré que la présence de la CEO avait été “essentielle” pour achever le projet de séparation en deux entités.

La rémunération de la CEO de Solvay en 2022 s’élevait à 4,8 millions d’euros, en hausse de près de 20% en un an. Ce salaire comprenait un fixe de 1,3 million d’euros et une partie variable de 3,5 millions. Ces douze millions représenteraient donc pas loin de dix fois son fixe et plus de trois fois la composante variable sur l’exercice écoulé, commente L’Echo.  

(Avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content