Lufthansa libère un milliard pour la reprise d’une partie de la flotte d’Air Berlin

© REUTERS

Lufthansa se prépare financièrement à une reprise d’une grande partie d’Air Berlin. Le conseil de surveillance du groupe aéronautique allemand a ainsi libéré mardi un milliard d’euros pour l’achat de 61 avions de la compagnie en faillite. Ceux-ci seront surtout destinés à sa filiale Eurowings. L’argent provient des fonds disponibles en cash.

L’utilisation effective de ce milliard d’euros dépendra des négociations en cours avec les curateurs d’Air Berlin. Les autorités de la concurrence devront ensuite donner leur aval à l’accord auquel aboutiront les parties concernées.

La soixantaine d’appareils -en plus du leasing de 20 avions d’Air Berlin- seraient destinés à Eurowings. La filiale embaucherait alors environ 3.000 pilotes et membres du personnel navigant. Quelques-uns des appareils pourraient également finir dans l’escarcelle d’Austrian Airlines, elle aussi filiale de Lufthansa.

D’après Carsten Spohr, le patron du groupe aéronautique, cette reprise constitue une grande opportunité de faire “un pas décisif” pour Eurowings en Europe.

Partner Content