L’octroi plus flexible de congés thématiques, un défi de taille pour les entreprises

© Getty Images/iStockphoto

La FEB aurait préféré une réforme globale du système des congés, a-t-elle indiqué après l’annonce d’un « accord parlementaire de l’été » conclu entre les partis de la majorité auxquels s’est joint le cdH. « Ce sera pas évident pour les entreprises de mettre en oeuvre ces mesures dans leur organisation du travail », a souligné la fédération patronale.

Ces réformes répondent à un besoin social de mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale, reconnaît-elle. Mais l’octroi plus flexible de congés thématiques (par exemple le congé parental pris par demi-jour) représente un défi de taille à relever pour les entreprises.

« Ce ne sera pas facile de répondre à toutes les demandes individuelles et de rassembler ensuite les pièces du puzzle. Les entreprises devront bien réfléchir à la façon de mettre tout cela en oeuvre de manière praticable. Ce ne sera pas facile, certainement pour les entreprises industrielles qui fonctionnent par équipe et en flux continu », a expliqué Monica De Jonghe, conseillère à la fédération.

« La Belgique est la championne du monde des congés et l’on ajoute à chaque fois une nouvelle couche sans oeuvrer à une certaine uniformité de notre système », a-t-elle ajouté. « Il est urgent que l’on donne plus de marge à la flexibilité à la demande de l’employeur afin de faire face aux défis de la révolution numérique. Aujourd’hui, cela n’est possible que par le biais de règlements collectifs, qui à chaque fois butent contre le veto des syndicats », a-t-elle conclu.

La FGTB s’est en revanche réjouie des propositions parlementaires. « C’était une demande des syndicats. Nous sommes contents que la concertation sociale ait livré des résultats, et qu’ils soient suivis par le gouvernement », a indiqué un porte-parole.

Partner Content