L’évasion fiscale d’Ikea expliquée comme le montage de ses meubles (VIDEO)
Les eurodéputés écologistes ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de dénoncer la “stratégie de planification fiscale agressive” du géant de l’ameublement IKEA.
Dans un rapport d’enquête qu’ils ont demandé à la Commission européenne d’étudier, les Verts/ALE au Parlement européen montrent notamment “comment l’entreprise multinationale suédoise s’est structurée pour soustraire à l’impôt plus d’un milliard d’euros ces six dernières années au détriment de divers États européens”, rapporte le Huffington Post.
“IKEA a essentiellement utilisé des échappatoires fiscales qu’offrent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg“, écrivent les eurodéputés dans un communiqué. Pour rendre l’explication plus percutante, le groupe Europe Ecologie s’est même amusé à expliquer les montages fiscaux d’Ikea, comme le distributeur détaille le montage de ses meubles dans un document intitulé avec humour “Taaks Avoyd”.
La vidéo explique notamment l’un des procédés privilégiés du groupe selon les députés verts: chaque magasin de la chaîne suédoise procède ainsi au paiement de royalties à une filiale basée aux Pays-Bas qui joue seulement un rôle de “conduit”. Les redevances entrent et sortent des Pays-Bas non taxées et aboutissent en grande partie au Liechtenstein. “Rien que pour l’année 2014”, le rapport d’enquête évalue “les pertes fiscales à 35 millions d’euros pour l’Allemagne, 24 millions d’euros pour la France et 7,5 millions d’euros pour la Belgique”.
Interrogé par l’AFP, Ikea a répliqué “payer ses impôts conformément aux législations nationales et internationales”. “Nous tenons à continuer à développer nos activités en Europe et nous nous réjouissons d’échanger sur une harmonisation du système fiscal international”, a-t-il ajouté. “Au cours de l’exercice financier 2015, Ikea Group a payé des impôts pour un montant total de plus de 1,5 milliard d’euros, et sur les cinq dernières années (entre 2011 et 2015), le total s’élève à environ 7,5 milliards d’euros“, a-t-il détaillé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici