L’Europe plombe les ventes de Renault

Le constructeur automobile français Renault a annoncé vendredi une baisse de 6,3% de ses ventes mondiales l’an dernier, à 2,55 millions de véhicules, du fait d’un effondrement de 18% en Europe que la progression de 9,1% hors du Vieux continent n’a pas suffi à compenser.
Les ventes de la marque Renault ont reculé de 6% en 2012, avec 2,1 millions d’unités écoulées. Celle de la marque à bas coût Dacia ont progressé en revanche de 4,8%, à 359.800 unités, selon un communiqué.
Renault, qui prévoit de tailler dans ses effectifs en France, a pour la première fois réalisé plus de la moitié de ses ventes hors d’Europe.
Le groupe table pour 2013 sur un retour à la hausse de ses ventes et de ses parts de marché.
« En 2012, nous battons un nouveau record de ventes à l’international (ndlr, hors Europe) grâce aux deux marques Renault et Dacia », s’est félicité le directeur commercial du groupe, Jérôme Stoll, cité dans le communiqué.
« Néanmoins ce succès n’a pas totalement compensé la baisse de nos ventes en Europe », reconnaît-il. « Dans ces conditions de marché plus difficiles que prévu, nous avons privilégié la défense de nos marges. »
Renault escompte rebondir cette année avec une « croissance » de ses ventes et de ses parts de marché.
Le groupe présidé par Carlos Ghosn entend néanmoins supprimer 7.500 postes en France d’ici à 2016, soit plus de 15% de ses effectifs, sans fermeture de site ni plan de départs volontaires.