Les pertes colossales d’Anglo American

Le groupe minier britannique Anglo American a lourdement creusé ses pertes en 2015 en raison de la chute des cours des métaux et a annoncé mardi vouloir encore vendre pour 3 à 4 milliards d’actifs cette année.
Sa perte nette a atteint 5,624 milliards de dollars l’an dernier contre 2,513 milliards en 2014.
« L’environnement économique mondial et son impact sur les cours ont confronté le secteur à des difficultés significatives en 2015 », a souligné Mark Cutifani, le directeur général du groupe.
Dans ce contexte, Anglo American a annoncé son intention de lever de 3 à 4 milliards de dollars grâce à de nouvelles ventes d’actifs cette année, après déjà 2,1 milliards en 2015.
Il envisage notamment une sortie du producteur de minerai de fer sud-africain Kumba Iron Ore, actuellement l’une de ses filiales.
Le groupe espère aussi que sa nette dette passera sous les 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
Face à la chute des cours, Anglo American avait annoncé début décembre une restructuration « radicale », prévoyant des cessions d’actifs, de nouvelles économies et une réduction des investissements.
A l’issue de cette cure d’amaigrissement, le groupe comptera moins de 50.000 employés contre 135.000 aujourd’hui, soit une réduction des deux tiers de ses effectifs.