Les nouvelles voitures électriques bon marché de Stellantis débarquent en Belgique en septembre, voici à quoi elles ressemblent

© BELGA IMAGE

Leapmotor International, coentreprise entre Stellantis et le Chinois Leapmotor, vendra ses premières voitures en Europe dès le mois de septembre. Il s’agit d’une citadine, bon marché, et d’un SUV.

De quoi relancer les ventes de véhicules électriques en Europe, en baisse en ce début d’année ? Stellantis annonce ce mardi que ses nouveaux VE, dont un modèle bon marché, débarqueront en Europe dès le mois de septembre (et ensuite sur d’autres continents, au cours du quatrième trimestre).

200 points de vente seront installés dans neuf pays, d’ici à la fin de l’année, précise le groupe. Les pays concernés sont la Belgique, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne et le Portugal. Pour 2026, il y aura 500 points de vente.

Il s’agit de la marque Leapmotor International, une co-entreprise entre le groupe franco-italien Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel…) et la start-up chinoise Leapmotor, détenue à un ratio de 51-49. Stellantis a également investi dans la société chinoise en octobre dernier et détient 21% du capital.

Deux modèles

Le marché européen verra ainsi arriver deux nouveaux modèles électriques. Le premier est une petite citadine, appelée la T03. Elle est “très compétitive sur le segment” (en d’autres mots, bon marché), précise le groupe, ajoutant qu’elle a une autonomie de 265 kilomètres. On n’en connaît pas encore le prix, mais on sait que les marques cherchent en général lancer des modèles à moins de 25.000 euros.

La T03. Image : Leapmotor International.

L’autre est un SUV familial, appelé C10. Il est “doté d’un haut niveau d’équipement, qui offre la meilleure expérience de conduite, et de maniabilité de son segment, avec une autonomie de 420 km”, décrit Stellantis. Le modèle a notamment remporté deux prix de design.

La C10. Image : Leapmotor International.

Au moins un nouveau modèle sera ensuite lancé tous les ans, durant trois ans. Selon la présentation de Stellantis, il s’agira de deux voitures de segment C, puis de deux voitures de segment B. Mais on n’en sait aujourd’hui pas encore plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content