Les grèves en Belgique égratignent légèrement les résultats d’Ahold Delhaize en Europe

Le distributeur Delhaize
© belga image

Le groupe de supermarchés belgo-néerlandais Ahold Delhaize a connu un solide premier trimestre, selon la présentation des résultats trimestriels communiqués mercredi matin. Les grèves chez Delhaize en Belgique ont néanmoins eu un impact sur les résultats en Europe.

Ahold Delhaize a ainsi vu ses ventes augmenter de 9,4% pour atteindre 21,6 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année. À taux de change constants, cela représente une croissance de 6,3%. Le détaillant a été en mesure d’augmenter son bénéfice d’exploitation ajusté de 4,2% à 864 millions d’euros, ce qui est supérieur aux attentes des analystes.

En Europe, les ventes ont atteint 8,1 milliards d’euros, en hausse de 7,5% (7,2% à taux de change constants). Sur une base comparable, les ventes ont progressé de 6,1%.

Les grèves chez Delhaize ont quelque peu pesé sur ce résultat. La chaîne de supermarchés belge a annoncé au début du mois de mars qu’elle souhaitait confier l’ensemble de ses 128 magasins en gestion propre à des opérateurs indépendants. Les syndicats s’y sont opposés et des grèves ont eu lieu pendant plusieurs semaines. “Sans l’impact des grèves, les ventes comparables en Europe auraient augmenté de 7,7%”, a souligné le groupe.

Aux États-Unis, Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros, en hausse de 10,5% ou de 5,7% à taux de change constants. Sur une base comparable et hors ventes de carburant, les ventes ont augmenté de 6,2%.

“Notre forte performance bénéficiaire est principalement due à une forte performance opérationnelle aux Etats-Unis”, a résumé le CEO Frans Muller, qui compense ainsi partiellement “l’augmentation des coûts de l’énergie en Europe et l’impact des grèves en Belgique”.

Le dirigeant continue de soutenir les projets de franchise de Delhaize en Belgique, “qui nécessitent beaucoup de courage”. Selon le groupe, ils permettront à l’enseigne belge de “mieux servir les clients à long terme”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content