« Les efforts de Bekaert ont livré des résultats »

Les restructurations annoncées l’an dernier chez le fabricant de produits tréfilés Bekaert ont livré des résultats, a déclaré vendredi l’administrateur délégué Bert De Graeve, lors de la présentation des chiffres semestriels.
« Nous garantissons qu’un deuxième exercice de ce type ne sera plus nécessaire », a-t-il souligné. L’entreprise avait annoncé en 2012 la suppression de 600 emplois. « Nous avons fourni de gros efforts et avons souffert. Nous devons maintenant faire en sorte que cela ne se reproduise plus », a déclaré Bert De Graeve. Il estime que la mise en oeuvres des mesures de restructuration de 2012 se déroulent « suivant le schéma ».
Le directeur financier Bruno Humblet a notamment souligné l’impact des interventions sur les éléments non-récurrents. Ces derniers ont atteint 81 millions d’euros au premier semestre 2012, 86 millions d’euros au second semestre 2012, contre 2 millions au premier semestre 2013. « Les interventions qui sont maintenant exécutées avaient déjà été annoncées en 2012 », explique Bruno Humblet.
« Je suis satisfait que les gros efforts que nous avons fournis ont donné un résultat visible et qui n’est pas sans importance », a ajouté Bert De Graeve. Il a juste regretté que les efforts n’ont pas rapporté plus, en raison notamment de la volatilité des marchés.
Dans le cadre des économies, les usines non-utilisées de Bekaert, notamment en Amérique du Nord, ont été évacuées et vendues. En ce qui concerne le site d’Aalter, Bert De Graeve a déclaré que les syndicats « collaborent bien pour y maintenir l’activité ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici