Les CA des entreprises du BEL 20 rajeunissent et se féminisent

© ISTOCK

Les conseils d’administration des entreprises du BEL 20 rajeunissent et se féminisent, selon une étude de leur composition réalisée par le cabinet Heidrick & Struggles.

La Belgique se distingue parmi la quinzaine de pays analysés par un net rajeunissement des administrateurs récemment nommés. En 2022, l’âge moyen des nouveaux membres du conseil d’administration a baissé sensiblement pour atteindre 52,8 ans (contre 57,5 ans en 2021). « Ce rajeunissement place la Belgique parmi les pays ayant les administrateurs nouvellement nommés les plus jeunes de l’étude », note le cabinet Heidrick & Struggles. Avec une moyenne de 50,2 ans, seule la Pologne a un résultat plus bas que la Belgique.

   Autre tendance: une féminisation des CA. Ainsi, 60% des administrateurs nommés l’année dernière étaient des femmes. Par rapport à 2021 (31%), il s’agit donc presque du double, constate-t-on. La Belgique se situe au même niveau que le Danemark et l’Espagne et n’est dépassée que par le Portugal (67%), tout en étant bien au-dessus de la moyenne mondiale de 49%.

   L’étude relève également que « pour la première fois, les conseils d’administration des entreprises du BEL 20 ont investi dans des profils ayant une expérience en matière de développement durable ». En 2022, 10% des nouveaux membres des conseils d’administration avaient une formation ou une expérience en matière de développement durable, ce qui correspond à la moyenne européenne.

Partner Content