Les agents de sécurité de l’aéroport de Schiphol en grève le 4 septembre

© Getty Images

Les agents de sécurité d’Amsterdam-Schiphol, principal aéroport des Pays-Bas, feront grève pendant 24 heures le 4 septembre dans l’espoir d’obtenir de meilleures conditions de travail, ont annoncé mercredi les syndicats néerlandais dans un communiqué.

Cette grève pourrait toucher plus de 200.000 voyageurs, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. “Schiphol a déjà reçu un avis de grève de notre part car une grève de 24 heures a des conséquences pour l’aéroport et le trafic aérien”, a indiqué le syndicat FNV dans le communiqué.

“Les voyageurs peuvent maintenant être informés à temps, changer leurs tickets, etc.” Les agents de sécurité réclament une augmentation de salaire de 3%, des horaires plus flexibles ainsi qu’une sécurité renforcée.

“Jusqu’à présent, les employeurs refusent de satisfaire ces demandes”, ont déploré les syndicats. Les conséquences de la grève pourraient être importantes pour l’aéroport de Schiphol, qui espère tout de même parvenir à un accord d’ici là. “Nous allons d’abord faire appel aux compagnies de sécurité et aux syndicats pour parvenir à un accord avant le 4 septembre”, a indiqué l’aéroport.

Depuis près de deux mois, les agents de sécurité néerlandais mènent plusieurs actions dans différents endroits du pays afin d’obtenir une meilleure convention collective.

Partner Content