« L’écart de carrière est plus persistant que l’écart salarial et plus difficile à combattre »

A fonction identique dans la même entreprise, une femme gagne 1,4% de moins qu’un homme, ressort-il d’une étude du groupe HR Korn Ferry Hay Group.
Selon cette enquête, l’écart salarial moyen entre hommes et femmes, sur base annuelle, atteint 22% en Belgique, un chiffre en ligne avec celui de l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes qui fait état d’un écart de 20,6%. « Quand un homme et une femme exercent précisément la même fonction dans une entreprise donnée, la différence s’élève à 1,4% en faveur des hommes », explique le groupe dans un communiqué.
Pour les fonctions de cadres, cet écart augmente à 4,1%, précise-t-il. Quant à l’écart salarial global, il s’explique principalement par le niveau des emplois exercés, les hommes étant proportionnellement surreprésentés dans les postes de niveaux supérieurs. « C’est pour cette raison qu’il est plus juste de parler d’un écart de carrière plutôt que d’un écart salarial », poursuit le groupe selon lequel « l’écart de carrière est plus persistant que l’écart salarial. Il est également plus difficile à combattre. » L’étude de Korn Ferry Hay a été menée auprès de 560 organisations employant au total 215.000 personnes.