Le trafic maritime vers les ports flamands fortement perturbé par les actions syndicales

Le port d'Ostende

Le trafic maritime à destination et en provenance des ports flamands est toujours perturbé en raison des actions syndicales qui ont démarré lundi dans plusieurs écluses flamandes. Une cinquantaine de navires attendaient dans la zone d’ancrage offshore mardi après-midi, soit le double de la normale, d’après la dernière mise à jour de l’agence des services maritimes et côtiers (MDK).

Les actions syndicales ont débuté lundi dans plusieurs écluses de Flandre et se sont étendues aux ports dans l’après-midi. Elles découlent d’un mécontentement à l’égard des négociations sur le nouveau statut du personnel au sein de l’administration flamande.

   “Les pilotes de Flessingue ont travaillé pendant une partie de la soirée de lundi. À 01h30, ils ont débrayé. L’équipe de jour a repris le travail ce matin. La navigation au large de Flessingue se poursuit donc temporairement”, a indiqué le MDK. Les navires peuvent se présenter via la station de pilotage nord de la côte néerlandaise.

   “En revanche, le trafic maritime à la station ouest, au large d’Ostende, est à quant à lui à l’arrêt en raison d’une réduction des services au centre de trafic de Zeebrugge. Certaines voies d’accès  vers Zeebrugge et Flessingue sont donc fermées pour des raisons de sécurité. Le transport de GNL depuis et vers le port de Zeebrugge est également bloqué”, a déclaré MDK.

North Sea Port appelle à reprendre le dialogue

Nort Sea Port, l’entreprise qui gère les ports belge et néerlandais de Gand, Terneuzen et Flessingue, demande une reprise rapide du dialogue entre les différents partenaires afin que les écluses, actuellement perturbées par un mouvement de grève en Flandre, puissent à nouveau fonctionner. “Chaque jour où les entreprises ne sont pas approvisionnées a évidemment des conséquences économiques”, s’inquiète l’autorité portuaire.

Aucun bateau de navigation intérieure ne peut, pour le moment, entrer ou sortir de l’écluse d’Evergem en direction de Gand et de Terneuzen ou inversement, informe le North Sea Port au deuxième jour des actions. “De même, aucun navire de mer ne peut naviguer vers Terneuzen et Gand en raison des actions de la rade de Flessingue, d’où est assuré le transport des pilotes maritimes vers les navires en mer”.

   L’autorité portuaire demande dès lors que l’on s’efforce de parvenir à un accord. “De cette manière, l’arriéré des escales de navires pourra être résorbé. Et les opérations de déchargement et de chargement pourront reprendre.”

Partner Content