Le régulateur aérien américain (FAA) ouvre une enquête sur l’avionneur Boeing

Un boeing 787 Dreamliner. © AFP

L’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur Boeing, afin de déterminer si l’avionneur avait effectué les inspections requises de ses emblématiques 787 “Dreamliner”, et si des documents avaient été falsifiés par des employés.

Cette enquête vise à déterminer si Boeing a correctement effectué les inspections obligatoires concernant la jonction des ailes au fuselage sur certains avions 787 Dreamliner, selon la FAA dans un courrier électronique.

La FAA précise qu’elle enquête pour vérifier si Boeing a réalisé les inspections requises et si des employés de l’entreprise ont pu falsifier les documents liés aux avions.

Cette enquête a été ouverte après que Boeing a informé l’agence en avril qu’elle n’avait peut-être pas effectué les inspections nécessaires.

Le constructeur aéronautique ré-inspecte actuellement tous les appareils 787 encore en production et doit élaborer un plan pour prendre en charge la flotte en service, selon la FAA.

Les problèmes de production rencontrés par le 787 Dreamliner et le 737 MAX depuis 2023 ont entraîné des retards dans les livraisons et ont obligé plusieurs compagnies aériennes à modifier leurs plannings de vol pour 2024.

Scott Stocker, responsable du programme 787, a envoyé un email le 29 avril à ses employés de Boeing en Caroline du Sud, où les appareils sont fabriqués, les informant qu’un coéquipier avait signalé une possible irrégularité lors d’un test de conformité à la jonction du corps de l’aile.

Il a ajouté que cette information avait été portée à l’attention de la direction après avoir été signalée par le manager.

Plusieurs employés avaient enfreint les politiques de l’entreprise

Stocker a également mentionné que plusieurs employés avaient enfreint les politiques de l’entreprise en ne réalisant pas un test requis, mais en enregistrant le travail comme étant terminé. Il a précisé que l’équipe d’ingénieurs de Boeing avait évalué que cette erreur n’avait pas immédiatement compromis la sécurité des vols.

Boeing, qui avait déjà du mal à se remettre après deux crashs en 2018 et 2019, est confronté à une série de problèmes de qualité et de sécurité sur ses avions depuis plus d’un an.

En janvier, un avion d’Alaska Airlines a perdu en vol un bouchon de porte. En avril, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et d’anciens employés de Boeing, ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain, alertant sur de graves problèmes de production concernant les avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

Ces événements ont conduit le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, à annoncer qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année.

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