Le quotidien Libération renfloué de 15 millions par un milliardaire tchèque

Le milliardaire tchèque et patron de CMI (« Elle », « Marianne »…), Daniel Kretinsky, prête 14 millions d’euros au quotidien français Libération pour garantir « le financement du titre jusqu’à son retour à l’équilibre » en 2026, a annoncé mardi la société Presse indépendante, propriétaire du journal.
En plus de ce prêt, M. Kretinsky, via sa fondation, fait un don d’un million d’euros au « fonds de dotation pour une presse indépendante » (FDPI), actionnaire majoritaire de Presse indépendante, selon une annonce faite en interne par le directeur général de Libération, Denis Olivennes.
Versé « sous forme d’obligations », le prêt doit permettre de couvrir les pertes du titre, déficitaire malgré une forte croissance de ses ventes, tout en préservant son « indépendance », selon le communiqué de Presse indépendante.
Le FDPI, auquel le groupe Altice de Patrick Drahi a cédé Libération il y a deux ans, « se réjouit de l’arrivée à ses côtés » d’un « nouveau partenaire de qualité », y voyant « un gage de confiance dans l’avenir du journal », d’après le texte.
Également cité dans le communiqué, Daniel Kretinsky se dit « heureux de participer ainsi à la pérennisation d’un journal indépendant et indispensable au débat démocratique« .
Denis Olivennes avait annoncé en juillet être à la recherche de 15 millions d’euros pour Libé. Le retour à l’équilibre avait été repoussé de 2023 à 2026, en raison notamment d’un développement plus lent qu’attendu de la publicité, aggravé par la pandémie.
D’après l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), Libération s’est vendu quotidiennement à plus de 93.000 exemplaires sur la période 2021-2022, soit une hausse de 11,14% par rapport à 2020-2021.
En 2021, son chiffre d’affaires a atteint 31,5 millions d’euros, en hausse de 10%, et les pertes d’exploitations ont été réduites à 7,9 millions contre 12,3 millions en 2020.