Le patron de Renault pessimiste pour le marché européen en 2012

© Reuters

Le patron de Renault et Nissan prévoit un recul de 3% du marché européen de l’automobile cette année, seul marché mondial qui devrait baisser en 2012.

Le patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a indiqué lundi à Detroit qu’il prévoyait un recul de 3% cette année du marché européen de l’automobile, seul marché mondial à baisser.

« Notre hypothèse est que le marché européen va reculer de 3% cette année, le premier trimestre ne sera pas bon », a-t-il estimé au salon automobile de Detroit (nord des Etats-Unis). « L’Europe est le seul marché qui sera en baisse cette année », a-t-il ajouté. Pour passer ce cap, « il faut utiliser ses stocks, limiter la production et faire attention aux coûts. Et pour le reste, prier », a-t-il lancé.

Le Royaume-Uni « est le marché le plus difficile » pour le constructeur français, a remarqué M. Ghosn, et Renault y « réduit actuellement son exposition parce qu’il ne gagne pas d’argent ». Si les ventes au Japon devraient rebondir après un « annus horribilis » en 2011 à cause du tremblement de terre de mars, il a estimé que l’archipel nippon continuait à souffrir d’un taux de change trop élevé.

Pas de nouveaux projets au Japon

« En général une devise forte reflète une économie forte. Nous aimerions l’un ou l’autre, mais en ce moment au Japon il y a une devise forte et une économie faible », a-t-il noté. Il a toutefois remarqué que c’était « une préoccupation pour le Japon plus que pour les constructeurs automobiles japonais qui peuvent aller produire ailleurs », précisant que « l’importance du Japon comme base manufacturière diminuerait si le yen restait au même niveau ».

« La production au Japon reste la même, la production dans d’autres pays augmente. Nous ne fermons pas d’usine au Japon, mais nous n’y démarrons pas de nouveau projet », a-t-il expliqué.

Les Etats-Unis en ligne de mire

Actuellement, la part des voitures vendues en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique) et fabriquées en Amérique du Nord est de 70%, une part qui devrait atteindre rapidement 90%, a-t-il indiqué.

Nissan compte ainsi se renforcer aux Etats-Unis, a poursuivi M. Ghosn. « Nous aimerions maintenir, voire augmenter notre part de marché », actuellement de 8,2%. Le constructeur japonais espère d’ailleurs augmenter ses ventes mondiales, pour atteindre 5,8 millions cette année contre 4,2 millions en 2011. « Nous pensons que nous allons continuer à croître en terme de volumes et de parts de marché », a-t-il assuré.

Avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content