Le patron de Lufthansa menace de licencier un millier de pilotes

Carsten Spohr, le patron de la compagnie aérienne Lufthansa, menace à nouveau de licencier des pilotes de l’entreprise au printemps. Un millier d’emplois seraient sur la sellette si aucun accord n’est trouvé avec le syndicat Vereinigung Cockpit au sujet d’économies.
« Si aucun accord n’est trouvé, cela pourrait mener pour la première fois dans l’histoire de la compagnie à la perte de 500 capitaines et 500 copilotes au deuxième trimestre », a affirmé Carsten Spohr au magazine allemand Wirtschaftswoche.
Le patron dit ne pas comprendre pourquoi aucun accord n’a pu être trouvé notamment sur le travail à temps partiel dans les années à venir, un procédé qui permettrait d’éviter les licenciements. « Tout dépend des employés avec les salaires les plus élevés », affirme-t-il.
La compagnie a déjà conclu précédemment des accords avec les syndicats pour le personnel de cabine. Pour l’instant, seul un accord temporaire a été conclu avec les pilotes, et ceux-ci voudraient le prolonger de six mois.
Le patron de Lufthansa s’attend à ce que le groupe propose 50% de son offre habituelle en 2021. Cela commencera en douceur avant d’être d’environ 70% des capacités en été. Il affirme constater une forte augmentation des réservations pour l’été prochain, les gens misant sur un retour à la vie normale grâce au vaccin d’ici là.