La STIB créditée d’une distinction par ses clients pour la quatrième année consécutive

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Pour la quatrième année consécutive, les voyageurs de la STIB ont attribué une distinction à la société bruxelloise de transport en commun, a annoncé sa direction. Trois quarts des usagers (74%) lui ont accordé une note de 7/10 ou plus. Pour 82% des personnes interrogées, la mobilité via la STIB est restée stable ou s’est améliorée en 2018, tandis que 43% estiment que la mobilité en général à Bruxelles s’est détériorée sur la même période.

Plus de 7.000 personnes ont pris part, d’octobre à décembre 2018, en ligne ou par téléphone, à l’enquête de satisfaction de la STIB organisée chaque année par un bureau d’étude indépendant.

L’arrivée d’un nombre important de nouveaux véhicules hybrides et électriques ainsi que la mise en service de la nouvelle ligne 33, ont engendré une hausse de la satisfaction à l’égard du réseau bus passée de 6,3/10 à 6,4/10.

Le mode tram maintient son 7/10 obtenu en 2017.

Le réseau métro garde également sa distinction, quoiqu’en léger recul (7,2/10 pour 7,3/10 en 2017), selon la STIB, en raison de la saturation des lignes en heure de pointe.

La STIB rappelle que pour y remédier, de nouvelles rames de métro, en construction, sont attendues sur le réseau dès 2020 et qu’elle renouvelle la signalisation automatique du réseau pour pouvoir augmenter les fréquences en toute sécurité.

L’information aux voyageurs dans les véhicules (écrans, messages audio) obtient une distinction (7/10), de même que les plans de réseaux (7,5/10) et les afficheurs aux arrêts (7,5/10). Les voyageurs se déclarent également très satisfaits de l’information sur les réseaux sociaux (7,3/10). Les afficheurs de temps d’attente dans les stations de métro obtiennent un 8/10 et la nouvelle application mobile, lancée en octobre 2018, bénéficie d’un 7,4/10.

L’attitude du personnel de la STIB maintient sa distinction (7/10).

Le sentiment de sécurité des voyageurs obtient un score de 7/10 comme en 2017. Le sentiment de sécurité en soirée est en hausse, en restant toutefois sous la barre du 6/10. La STIB estime que malgré les investissements (infrastructures, personnel supplémentaire, numéro d’appel 1707…) réalisés pour augmenter ce sentiment, ce dernier point restera un point d’attention important. Idem pour les correspondances et les fréquences.

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