La N-VA veut réduire la participation publique dans la SNCB à 50% plus une action

L’Etat pourrait limiter à 50% plus une action sa participation dans la SNCB, estime la N-VA. Le parti du Premier ministre a déposé à la Chambre une proposition de loi qui va dans ce sens.
Les nationalistes flamands estiment que la société des chemins de fer doit passer d’un “traditionnel monopole déficitaire” à une “entreprise publique rentable dans un environnement concurrentiel”, selon l’hebdomadaire “Knack”. Ils n’incluent pas Infrabel dans leur proposition car, à leurs yeux, le réseau ferroviaire peut être considéré comme une infrastructure critique.
La SNCB a besoin d’une “gestion allégée” et d’une “cadre de direction resserré”, plaide la N-VA qui veut aussi reléguer à l’arrière-plan les intérêts syndicaux et politiques.
L’objectif d’une vente d’une partie de la SNCB à une entreprise privée n’est pas de combler le déficit budgétaire ou de financer un Fonds Défense, un sujet sur lequel les partenaires de l’Arizona planchent avec difficulté pour l’instant, a affirmé la députée Dorien Cuylaerts. “Il s’agit du bon fonctionnement de l’entreprise”.