La FEB en faveur d’un droit de vote double pour les actionnaires fidèles

© Belga

Accorder un droit de vote double aux actionnaires fidèles permet aux entreprises de développer des projets à long terme, a réagi la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) après que le ministre de la Justice Koen Geens eut déclaré dans plusieurs médias qu’il songeait à introduire ce système dans le cadre de la réforme du droit des entreprises.

Pour Philippe Lambrecht, le numéro 2 de la fédération patronale, il s’agit d’une situation où tout le monde gagne: “l’entreprise parce que ces actionnaires-là lui offrent la stabilité et les actionnaires qui sont récompensés de leur fidélité”.

Reste que ce droit de vote double, qui existe dans différents pays dont la France, les Etats-Unis, la Suède ou encore l’Italie, ne doit pas être une obligation mais plutôt un choix possible pour les entreprises, estime la FEB.

Selon les experts, ce vote double est également une arme contre les offres inamicales, les actionnaires familiaux pesant dès lors davantage. Ses détracteurs, par contre, pointe le pouvoir plus important attribué aux gros actionnaires au détriment des petits porteurs.

Partner Content