La croissance des ventes de l’iPhone tombe presque au point mort

Client brandissant son iPhone 6S, Apple store de Paro Alto, le 25 septembre 2015 © Reuters

Le groupe informatique américain Apple a annoncé mardi un nouveau bénéfice net trimestriel historique de 18,4 milliards de dollars, mais la croissance des ventes de l’iPhone, son produit clé, est tombée pratiquement au point mort.

Au premier trimestre de son exercice décalé entamé début octobre, la marque à la pomme a écoulé 74,8 millions d’iPhone, soit à peine plus que les 74,5 millions enregistrés un an plus tôt. C’est la plus faible croissance jamais enregistrée depuis le lancement de la première version du smartphone en 2007.

Même si Apple a d’autres produits emblématiques comme l’ordinateur Mac, la tablette iPad ou depuis plus récemment la montre connectée Apple Watch, l’iPhone reste le produit vedette et la première source de revenus et de bénéfices du groupe.

L’évolution des ventes du smartphone est donc suivie de très près, et beaucoup d’analystes anticipent une baisse sur le trimestre en cours entamé début janvier, ce qui serait du jamais vu. Des craintes confirmées mardi par le CEO d’Apple Tim Cook lors d’une téléconférence.

Apple table dès lors sur un chiffre d’affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars sur son deuxième trimestre. C’est inférieur aux 55,6 milliards qu’attendent jusqu’ici en moyenne les analystes, et cela représenterait un net recul comparé aux 58 milliards de dollars comptabilisés un an plus tôt.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a encore progressé de 2% pour atteindre 75,9 milliards de dollars, un niveau toutefois un peu inférieur aux attentes du marché.

Cela n’a pas empêché Apple d’augmenter encore de 2% son bénéfice net sur son premier trimestre par rapport à la période octobre-décembre 2014, où en dépassant les 18 milliards de dollars il avait déjà affiché le bénéfice net le plus élevé jamais enregistré par une entreprise dans le monde.

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