La coopérative Vin du Pays de Herve lance un nouvel appel à investissements

© getty images

La coopérative Vin du Pays de Herve (VDPH), qui regroupe 900 coopérateurs, lance un nouvel appel à investissements pour soutenir sa croissance. La structure a besoin de 600.000 euros dans le cadre de son nouveau projet, ont expliqué jeudi ses représentants lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur le terrain du vignoble du Bois de Loë à Aubel (province de Liège).

Un partenariat a en effet été conclu avec ce vignoble fondé par Ben Stassen, ce qui ajoute quatre hectares de vignes supplémentaires et un chai moderne à la coopérative.

Depuis ses débuts, Vin du Pays de Herve ambitionne de construire un bâtiment de ce type. Ce nouveau partenariat accélère ainsi le processus de plusieurs années et permettra aussi d’accroître la production et de développer des activités touristiques. Les huit hectares actuels étaient jugés insuffisants par la coopérative afin d’atteindre une taille critique, autorisant une production plus abondante.

Depuis 2017, la coopérative a pu lever un million d’euros grâce à ses coopérateurs. Avec ce nouvel appel de fonds réalisé auprès des investisseurs, tant privés que publics, 600.000 euros sont espérés dans le cadre d’un partenariat avec le Bois de Loë afin d’augmenter la surface exploitable de huit à douze hectares “et on a l’objectif de planter encore trois hectares à La Clouse, ce qui fera quinze hectares. Ce projet d’investissement est nécessaire pour la Wallonie et promouvoir les vins belges. Il est temps qu’ils entrent dans les mœurs”, estime le nouveau directeur.

Nouvel appel à investissements

   Près de huit ans après sa création et afin de mener à bien ce nouveau projet, VDPH rouvre donc son capital pour une nouvelle levée de fonds citoyens auprès des investisseurs, tant privés que publics, et désireux de soutenir une viticulture locale et durable. “Notre objectif est que la coopérative grandisse et aujourd’hui, nous sommes en pleine phase de développement. En investissant le vignoble du Bois de Loë, on passera de huit à douze hectares. Ce montant que l’on cherche à réunir fait partie du business plan initial”, a expliqué l’administratrice de la coopérative, Martine Meurens.

   “Ensemble, on sera plus grand et plus fort. Et surtout, le lieu ici permettra d’améliorer la qualité des vins, d’accueillir les coopérateurs et de faire vivre cet endroit”, a ajouté Charles Piron, représentant le Bois de Loë.

   Les deux appellations resteront toutefois sur les futures étiquettes des vins.

Jean Rivière est le nouveau directeur de la coopérative
C’est dans les locaux du vignoble du Bois de Loë à Aubel que l’homme s’est introduit auprès des journalistes présents. Issu d’une longue lignée de propriétaires récoltants à Saint-Emilion, il a consacré plus de 35 ans à la gestion et au développement de domaines viticoles dans le Bordelais. Le Français s’est engagé à poursuivre le travail entamé en 2017, et à professionnaliser la structure qui aujourd’hui est en pleine expansion.
“Ce n’était pas du tout prévu que je vienne. Ça a vraiment été un coup de cœur pour la région, la Belgique, le projet et les ambitions de Vin du Pays de Herve. J’ai trouvé que c’était le bon moment pour y mettre sa griffe”, a confié Jean Rivière, qui devait choisir entre la Suisse, la Belgique et un vignoble français qui souhaitait doubler de taille.
Jean Rivière souhaite également s’investir dans l’association des vignerons de Wallonie. Il ambitionne de produire près de 65.000 bouteilles au Bois de Loë.

Partner Content