La Chine dément interdire l’iPhone dans ses ministères

La Chine a assuré mercredi ne pas interdire dans ses ministères l’iPhone d’Apple ou « d’autres téléphones de marques étrangères » après des informations de presse faisant état de restrictions dans certaines administrations.
Le quotidien américain des affaires Wall Street Journal a affirmé la semaine dernière que les autorités interdisaient à certains fonctionnaires l’usage de l’iPhone à des fins professionnelles pour se prémunir de risques d’espionnage.
Tensions géopolitiques avec les Etats-Unis
« La Chine n’a pas de loi, de règlements ou de directives qui interdisent l’achat ou l’utilisation de téléphones de marques étrangères dont l’iPhone », a affirmé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.Les entreprises chinoises et étrangères sont traitées sur « un même pied d’égalité », a-t-elle ajouté.
En dépit de tensions géopolitiques avec les Etats-Unis, Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d’une popularité qui ne se dément pas.
En mars, Tim Cook, le CEO d’Apple, s’était rendu à Pékin. Il avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation « symbiotique » avec la Chine.
Apple s’est implanté en Chine en 1993 et le géant asiatique est pour la marque son plus gros marché à l’étranger mais aussi son principal centre de production pour ses smartphones, ordinateurs, tablettes et accessoires électroniques.