La carte de visite en carton n’est pas morte

© getty

Contrairement à ce que notre société numérique peut laisser croire, la bonne vieille carte de visite n’est pas complètement désuète. Elle est et reste toujours aussi utile, surtout si l’on souhaite réseauter de façon efficace.

Aujourd’hui, la plupart des gens tendent leur GSM avec un QR code à scanner pour avoir toutes les données de contact, enregistrent directement le nouveau numéro dans le téléphone ou renvoient vers leur LinkedIn. Ça ne manque pas seulement de charme, c’est aussi parfois contre-productif. Un tel contact se perd dans la masse surtout si l’on a croisé beaucoup de gens lors d’un évènement. C’est pourquoi, si l’on souhaite réseauter de façon efficace, on aurait tort de se passer totalement de la carte de visite à l’ancienne, soit en carton.

Alors, certes, son bilan carbone n’est pas terrible. Elle s’abîme, se perd, peut rapidement ne plus être à jour. Néanmoins elle a et garde un véritable atout. Toutes les informations sont, là, réunies sur un petit bout de papier. Elle permet d’être facilement identifié et donc joint par la suite.

Plus de crainte de graphie hasardeuse sur le nom ou le mail qui peuvent compliquer les retrouvailles. Elle matérialise aussi le premier contact, le début d’un possible réseau. Elle reste donc particulièrement utile quand on est en représentation lors d’un évènement professionnel du type évènements, salon ou encore conférences. Elle permet en outre de mettre fin à une conversation de façon naturelle tout en proposant de se revoir.

Un petit stock

La bonne nouvelle, c’est qu’un petit stock suffit. On choisit désormais à qui on la donne. Elle reste un outil promotionnel, mais ne fonctionne plus forcément comme un prospectus. L’idée est d’avoir un retour concret. Que la personne qui l’a reçue se souvienne de nous. Elle permet de se démarquer de façon subtile. Plus question donc de la distribuer à la volée.

Une carte doit tout de même être moderne

Se faisant plus rare, elle se doit d’être particulièrement soignée. Forme et design ne sont donc pas choisis à la légère. Comme votre manière de vous habiller, elle reflète aussi ce que vous représentez. Et si elle est en carton, elle doit tout de même rediriger vers le numérique. On prend donc soin d’y ajouter un QR code qui renvoie soit vers son site, soit vers ses réseaux sociaux.

Que faire avec une carte que l’on a reçue ?

Avant de la ranger, on notera, idéalement le soir même, sur cette carte quelques mots clés sur la personne et les sujets abordés. La carte se transforme alors en mini-fiche dotée de moyens mnémotechniques qui permettent de resituer plus facilement la personne ou d’engager la conversation lorsqu’on la recroise.

On prendra également soin de reprendre contact dans la foulée sans but précis, mais en précisant que la rencontre avait été agréable. Cela peut même être deux semaines après l’échange, le principal est de le faire. La personne ne se souviendra que mieux de vous lorsque vous viendrez avec une demande.  

On ne doit jamais oublier que le réseautage peut rendre notre vie tellement plus facile. Il peut se faire n’importe où, mais en en attendant vos enfants à la sortie de l’école ou dans le train. Ce n’est pas toujours de l’opportunisme. Il s’agit de construire des connexions avec d’autres personnes, sans que cela ait pour autant un intérêt immédiat. Un bon réseautage c’est donc surtout donner et parfois recevoir. Les efforts reviennent souvent par effet boomerang. Or, on le sait tous, un petit coup de pouce de quelques alliés peut vraiment faire toute la différence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content