Kris Peeters propose un fonds d’investissements ouverts aux citoyens

Kris Peeters, le ministre de l’Economie, porte un projet autorisant Belfius à créer un fonds d’investissement de « plusieurs centaines de millions d’euros », dans lequel les citoyens pourront également investir, rapporte De Tijd et L’Echo mardi.
Alors que les investissements viennent à manquer dans les infrastructures du pays, le ministre de l’Economie propose que la banque d’État Belfius crée un fonds d’investissement ad hoc. « C’est logique, étant donné que Belfius est un bailleur de fonds important pour les pouvoirs publics locaux. »
L’objectif est de permettre au fonds de racheter certaines infrastructures aux villes et communes et de permettre à ces dernières de les utiliser moyennant paiement. « Une sorte de ‘sale-and-lease-back’ donc, mais dans un sens positif ». « Avec le cash obtenu, les autorités locales pourront financer de nouveaux travaux d’infrastructure », poursuit encore le ministre.
D’autres investisseurs – par exemple les citoyens – pourraient souscrire des parts du fonds, aux côtés de Belfius. « Le grand avantage c’est que les investisseurs pourront obtenir un rendement fixe, indépendamment de l’inflation sous-jacente », annonce M. Peeters.