John Cockerill se dope en capital pour conquérir le monde avec l’hydrogène

François Michel, CEO de John Cockerill
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’entreprise lève 230 millions de fonds auprès de SLB, la SFPIM, Wallonie Entreprendre et deux investisseurs espagnols. Un partenariat pour construire des électrolyses “partout dans le monde”.

Le groupe John Cockerill a foi en l’hydrogène vert, cette technologie qui peut contribuer à la décarbonation de la société. Grâce à ce marché, la société pourrait doubler de taille en peu de temps. Cette croissance nécessite des capitaux. C’est le sens de l’annonce faite ce mardi matin.

L’entreprise va lever 230 millions de fonds provenant de cinq partenaires: SLB, une entreprise cotée active dans le pétrole et le para-pétrole mais aussi fortement axée sur la décarbonation, ainsi que deux partenaires publics belge (la SFPIM fédérale et Wallonie Entreprendre, auxquels s’ajoutent deux investisseurs espagnols dont le nom n’est pas révélé.

Cet accord va nous permettre de développer des électrolyses partout de le monde” se félicite François Michel, CEO de John Cockerill. “Cette levée de fonds constitue une étape cruciale pour soutenir la stratégie de John Cockerill Hydrogen qui inclut le déploiement de gigafactories à des endroits stratégiques. Ces investissements ont pour but d’étendre son empreinte mondiale par le biais d’une stratégie multi locale en établissant des centres de production d’électrolyseurs et de services aux États-Unis, en Inde et aux Émirats arabes unis. Des investissements similaires avec des partenaires d’envergure sont à l’étude au Maroc et au Vietnam.”

Un leadership technologique

A l’instar de Rely, la co-entreprise entre John Cockerill et Technip Energies annoncée en novembre 2023, le but stratégique de ces partenariats est de renforcer le leadership technologique de John Cockerill dans l’électrolyse alcaline pressurisée, précise l’entreprise. Ces partenariats sont primordiaux pour conserver un avantage concurrentiel compte tenu de la taille des enjeux.
« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de SLB au sein de ce partenariat novateur et d’être soutenus par des investisseurs de premier plan présentant une grande complémentarité, a déclaré François Michel. En associant notre expertise dans la technologie des électrolyseurs à la portée mondiale de SLB et à son savoir-faire en matière de fabrication et de service, nous assurons une adoption plus rapide de nos solutions pour la production d’hydrogène vert à grande échelle. Nos entreprises sont remarquablement complémentaires et reposent toutes deux sur un engagement technologique avancé et sur la fourniture de solutions tangibles permettant la décarbonation.”

Un ancrage belge

Bénéficier du soutien d’institutions belges telles que la SFPIM et WE ainsi que d’acteurs industriels établis démontre l’engagement et le potentiel de notre projet”, ajoute François Michel.

La SFPIM et Wallonie Entreprendre prolongent, ce faisant, leur volonté d’acrer les activités industrielles stratégiques en Belgique. “Cet investissement stratégique renforce la position de la Belgique dans l’économie mondiale de l’hydrogène et, d’autre part, soutient la décarbonation industrielle mondiale”, souligne Koen Van Loo, CEO de la SFPIM.

“En soutenant un leader mondial de la technologie de l’hydrogène vert, nous contribuons non seulement à la décarbonation de secteurs industriels clés, mais nous renforçons également la position de notre région autour d’une nouvelle filière industrielle structurante et créatrice de valeur“, appuie Olivier Bouchat, membre du Comité de direction de la SFPIM.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content