Jean-Baptiste De Cuyper nommé au poste de PDG d’Ekopak

Ekopak est coté sur Euronext

Jean-Baptiste De Cuyper a été nommé au poste de PDG de l’entreprise active dans la gestion et le traitement des eaux Ekopak, a annoncé cette dernière mercredi. Il était actif au sein de l’entreprise de travaux maritimes DEME ces 15 dernières années.

“Cette nomination s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par Ekopak pour renforcer sa gouvernance et sa structure de management”, indique l’entreprise cotée en bourse dans un communiqué. Plus tôt cette année, un nouveau directeur financier (CFO) avait également été nommé.

   Ekopak s’est mise à la recherche d’un PDG en externe après avoir traversé une période tumultueuse. Le projet de Waterkracht, qui a pour but de recycler les eaux usées en eau de refroidissement pour le port d’Anvers, a notamment soulevé beaucoup de questions. L’entreprise a finalement retiré les chiffres de ce projet de ses résultats de 2024, ce qui a entraîné une perte importante. Ekopak avait également annoncé un possible déficit de liquidités dans certains scénarios et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a ouvert une enquête.

   Les changements au sein de la direction de l’entreprise ont finalement été annoncés en mai, en même temps qu’une augmentation du capital d’environ 15 millions d’euros, dont 14,1 millions d’euros seront souscrits par Alychlo, la société de l’homme d’affaires Marc Coucke.

   L’actuel PDG d’Ekopak, Pieter Loose, maintient son poste par intérim jusqu’à l’entrée en fonction effective de Jean-Baptiste De Cuyper. M. Loose deviendra ensuite “Chief Strategy & Growth Officer”. Il se focalisera sur la croissance à long terme et les ambitions stratégiques.

   M. De Cuyper a dirigé le département des appels d’offres de DEME Offshore et a récemment dirigé les activités de développement commercial de DEME Hyport Energy, axé sur un portefeuille mondial de projets d’hydrogène vert.

Partner Content