Ipratech, des ingénieurs au service des biotechs
La PME montoise Ipratech s’installe sur le Biopark de Charleroi, avec l’ambition d’accélérer son développement.
La petite société d’ingénierie Ipratech vient de franchir le pallier du million d’euros de chiffre d’affaires et elle est passée, en quelques mois, de 5 à 20 employés. Ipratech ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous sommes en phase de scaling-up, nous allons probablement lever des fonds pour accélérer le développement de l’entreprise », confie Thierry Poskin, co-fondateur d’Ipratech avec le CEO David Sergeant.
Cette entreprise, fondée en 2007 à l’UMons, fournit des machines permettant de contrôler la qualité de la bioproduction. Il s’agit de recréer, dans une sorte de cuve appelée bioréacteur, un environnement comparable au corps humain (température, oxygène, ph…) où les entreprises de biotechnologies pourront produire et contrôler le développement des cellules dont elles ont besoin.
« Nous aidons les entreprises à améliorer leurs processus, à trouver les solutions dont elles ont besoin, poursuit Thierry Poskin. Nous développons vraiment des solutions au cas par cas, en fonction des besoins de nos clients. » Ipratech maîtrise toute la chaîne, de la R&D à la fabrication à travers sa filiale de production Emma. « Nous faisons aussi appel à une série de sous-traitants locaux », ajoute notre interlocuteur.
Ipratech déménagera mardi prochain sur le Biopark de Charleroi. Dans un premier temps dans un bâtiment loué mais, à terme, dans une nouvelle construction sur un terrain déjà acquis. La PME se rapproche ainsi de ses clients potentiels et s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Biopark, qui mise résolument sur les interactions entre les sciences de l’ingénieur, l’informatique et les sciences du vivant.
L’une des forces d’Ipratech est la maîtrise de la technologie d’imagerie sans lentille. Elle a été mise au point par une société partenaire basée à Grenoble et Ipratech a développé des applications, aujourd’hui brevetées, spécialement conçues pour les biotechs. Le comptage et la mesure de viabilité des cultures cellulaires sont alors effectuées via des capteurs et la reconstitution d’images en utilisant l’intelligence artificielle. « Nous nous différencions ainsi sur un segment de développement technologique très utile pour la production en biotechnologie », se réjouit Thierry Poskin. Cette avancée a permis à Ipratech de conquérir d’importants marchés sur la côte ouest des Etats-Unis, ce qui constituera certainement une belle carte de visite pour le futur de la PME. L’essentiel de la production d’Ipratech est destiné à l’exportation.
Ipratech organise une journée Portes Ouvertes ce 17 octobre (8-20h) dans ses nouveaux locaux du Biopark de Charleroi. Elle propose à cette occasion un parcours interactif illustrant ses solutions et technologies de pointe
Flux
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici