Het Mediahuis: « L’impact sera peut-être plus important que ce qui a été annoncé »

© BELGA

La perte de 67 postes de journalistes au sein de Het Mediahuis, sur un total de 205 suppressions, est « hallucinante », a estimé mercredi Pol Deltour de l’association flamande des journalistes. « L’impact sera peut-être plus important que ce qui a été annoncé. »

M. Deltour craint également qu’un nombre important de collaborateurs vont perdre leur emploi étant donné que Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen vont collaborer intensivement.

« Chaque licenciement de journaliste est un de trop », estime-t-il. Pour lui, c’est classique que la direction ne veut pas (encore) avancer le nombre de licenciements au sein des freelance. « Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen travaillent actuellement avec de nombreux correspondants régionaux. Je crains qu’une multitude de collaborateurs recevront leur C4. L’impact sera peut-être plus important que ce qui a été annoncé. »

Pol Deltour souligne que le journalisme régional a une valeur sociétale. « Les journalistes régionaux doivent être fortement représentés. Pour suivre la politique d’une grande commune, il est préférable d’avoir deux journalistes plutôt qu’un seul. »

Pol Deltour comprend la logique économique de l’entreprise qui veut mettre sur pied des synergies. « Mais elle doit être conséquente et reconnaître que cela a également des impacts sur la qualité et la diversité du journalisme », estime-t-il. Il se demande également comment les journaux pourront encore développer des informations avec 67 journalistes de moins. « Nous constaterons de toute façon une baisse de valeur et de créativité et donc une perte au niveau de l’offre. »

Partner Content