Gazelles du Hainaut – Ambassadrice pour les Grandes Entreprises : carton plein pour Europal Packaging

VALENTINE & PATRICK DEJAGER : « Les succès d’Europal Packaging sont le fruit de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble du personnel. »

Producteur d’emballages en carton ondulé et en nid d’abeille, Europal Packaging profite de la croissance de l’e-commerce mais pas seulement.

C’est à Deerlijk, commune située entre Courtrai et Waregem, qu’est née en 1947 Europal Packaging fondée par Lucien Dejager. En 1988, les activités d’Europal Packaging se sont converties dans la production d’emballage en carton ondulé et ensuite en nid d’abeille. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée conjointement par les deuxième et troisième générations incarnées par Patrick Dejager et sa fille Valentine.

Elle compte deux sites de production : Mouscron d’une capacité de 20.000 tonnes, inauguré en 2000 et agrandi en 2006, et Tournai (Blandain), d’une capacité de 70.000 tonnes, opérationnel depuis fin 2020. “La mise en route de cette seconde unité a contribué à notre croissance, explique Patrick Dejager. C’est un site ultramoderne où 60% de l’électricité que nous utilisons provient de nos panneaux solaires et 100% de l’eau qui entre dans nos processus de production vient de l’eau de pluie.”

Entre 2018 et 2022, Europal Packaging a doublé tant son chiffre d’affaires que ses effectifs, le premier passant de 28 à 58 millions d’euros et les seconds de 80 à 150 collaborateurs.

Europal Packaging est bien placée pour poursuivre une croissance qui s’inscrit dans la durabilité et la modernité.

Une équipe gagnante

“Les succès d’Europal Packaging sont le fruit de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble du personnel, intervient Valentine Dejager. Nous sommes une société familiale et entretenons des relations familiales avec nos collaborateurs, ainsi qu’avec nos clients et fournisseurs.” Une équipe gagnante qui a également pu surfer sur la croissance de l’e-commerce, boostée durant la crise sanitaire, et toujours dynamique aujourd’hui. Mais sa clientèle, qui se recrute “de Paris à Düsseldorf” précise Patrick Dejager, est beaucoup plus large et couvre de multiples secteurs : automobile, aliments et produits surgelés, meubles et décoration, biens d’investissement, pharma, pommes de terre, légumes et fruits, cuisines et salles de bain.

Le carton ondulé et le carton alvéolaire que produit Europal Packaging n’est pas seulement destiné à l’emballage, même si cela en représente la plus grande part. En 2010, la famille Dejager a créé la société BEElite, filiale d’Europal Packaging, qui propose une multitude d’applications du carton parmi lesquelles on retrouve des présentoirs, des décors et décorations, du mobilier et des stands pour les salons, des panneaux publicitaires, de la signalisation ou encore des emballages innovants. Des applications qui séduisent de plus en plus les clients. “Le carton s’intègre pleinement dans l’économie circulaire, souligne Patrick Dejager. Quelque 85% de notre matière première provient ainsi de papier recyclé.” Autant dire qu’Europal Packaging est bien placée pour poursuivre une croissance qui s’inscrit dans la durabilité et la modernité.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content