Gazelles du Brabant wallon: Odoo, ambassadrice pour les Grandes Entreprises

Fabien Pinckaers: "la croissance que nous avons n’est possible que grâce au travail acharné de nos équipes et à leur dévouement envers notre produit." © BELGA IMAGE

Leader des solutions de gestion d’entreprise, Odoo ne cesse d’engranger les bons résultats d’année en année, cherchant dorénavant sa croissance sur de nouveaux marchés et dans de nouveaux secteurs.

C’est une habituée des Gazelles que l’on retrouve cette année encore en tête des grandes entreprises brabançonnes. Depuis sa création en 2002 par Fabien Pinckaers, Odoo n’a cessé de croître et a déjà remporté le titre d’ambassadrice une demi-douzaine de fois. Il est vrai que sa progression spectaculaire, avec ces dernières années une croissance organique de 45% par an, lui permet de galoper loin devant les autres entreprises de la province. Des résultats que l’éditeur open source explique en partie par sa volonté affichée de révolutionner le monde du travail et d’équiper les employés d’outils performants.

En vue d’atteindre ses objectifs, Odoo a établi des partenariats stratégiques avec des acteurs de premier plan du marché tels que KPMG, Deloitte, Partena et Proximus.

En Belgique, Odoo a réalisé un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros en 2023 et emploie 1.200 personnes sur cinq sites. Au total, elle compte aujourd’hui 3.800 employés à travers le monde.

Odoo ambitionne de recruter 7.000 collaborateurs supplémentaires d’ici 2025.

Investissements humains

Odoo ambitionne d’en recruter 7.000 supplémentaires d’ici 2025. En ce qui concerne ses collaborateurs, notre lauréate s’est positionnée, début 2024, en faveur de la compensation totale suite à la perte de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur pour les développeurs de logiciels. Comme le note Fabien Pinckaers, “la croissance que nous avons n’est possible que grâce au travail acharné de nos équipes et à leur dévouement envers notre produit. Il était donc logique pour nous de continuer à investir dans notre ressource la plus importante : nos employés.”

L’an dernier, Odoo a ouvert trois nouveaux bureaux : en Italie, en Australie et en Indonésie. Elle en compte dorénavant 19 dans le monde, répartis sur les cinq continents. Une expansion internationale menée à la vitesse grand V à laquelle participe pleinement le CEO. Fabien Pinckaers est en effet actuellement en Inde, où il accompagne les équipes locales afin de booster la croissance dans ce pays à fort potentiel technologique, par ailleurs le plus peuplé de la planète.

Si Odoo annonce compter actuellement 12 millions d’utilisateurs dans le monde, la société compte bien ne pas s’arrêter là. Outre l’ouverture de nouveaux marchés, elle entend continuer à prospecter de nouveaux métiers, secteurs et industries à l’instar ce qu’elle a réalisé sur le marché des fiduciaires. “En nous positionnant comme leader d’opinion dans notre domaine et en verticalisant nos services, nous pourrons continuer à offrir la meilleure solution possible à nos clients, quelle que soit leur activité”, conclut le CEO.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content