Gaston Lagaffe: le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin perdure

Franquin et Gaston Lagaffe.
Franquin en 1996.

Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur.

Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin.

Arguments “éthiques et artistiques”

Il ressort de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe ce mardi que l’éditeur Dupuis avait l’autorisation de publier des BD du personnage de Franquin, à la condition de prévenir de l’avancée de chaque projet la personne en charge du droit moral du travail de son père, et ce tous les six mois. Celle-ci peut demander la révision d’éléments en se basant sur des arguments “éthiques et artistiques”. À la fin de chaque projet, elle doit également disposer d’un délai pour approuver ou non celui-ci.

Les conseils d’Isabelle Franquin, Me Katz et Me Berwette, estiment que Dupuis n’a pas respecté ces conditions concernant le projet de Delaf. “Isabelle Franquin n’a reçu des planches qu’en décembre 2021. Certaines avaient des notes, d’autres étaient du crayonné”, ont-ils confirmé mercredi. “Peut-être que la maison Dupuis a oublié qu’elle n’avait pas envoyé de projet définitif.”

Toute action est possible en cas de publication de cette BD

Dupuis a communiqué ce mercredi la sortie prochaine du nouvel album de Gaston Lagaffe dessiné par Delaf sans annoncer de date définitive. Les conseils d’Isabelle Franquin confirment que toute action est désormais possible en cas de publication de cette BD sans envoi préalable à la fille de Franquin. Cela peut aller de l’arbitrage à une nouvelle action en référé, comme ce fut le cas à l’annonce de la sortie de la BD, en mai 2022.

Partner Content