Fréquentation en hausse pour le PASS en 2013

Le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries a enregistré une progression de 15% de sa fréquentation en 2013 (81.189 visiteurs). Le rapport d’activités 2013 a été présenté vendredi à Frameries.

Avec 81.189 visiteurs en 2013, le PASS a vu sa fréquentation augmenter en 2013 de 15% par rapport à 2012. L’augmentation est sensible dans tous les segments, malgré une réduction du nombre de jours d’ouverture.

En passant les 80.000 visiteurs, le parc hainuyer a rencontré les objectifs fixés par la contrat de gestion du Gouvernement Wallon. L’objectif fixé par les responsable du PASS pour 2014 est d’atteindre la barre des 90.000 visiteurs. “Divers dispositifs vont être renouvelés et quatre nouvelles expositions seront proposées en 2014”, a indiqué le porte-parole du parc.

Pour l’année 2013, le PASS présentera un résultat comptable positif. Le parc reçoit le soutien de la Wallonie qui lui alloue, sur base d’un contrat de gestion, une subvention de fonctionnement annuelle de 3.500.000 euros. La Fédération Wallonie-Bruxelles finance quant à elle partiellement les charges immobilières du parc à concurrence de 250.000 euros par an.

Le Parc d’Aventures Scientifiques à Frameries a ouvert ses portes en mai 2000. Il est déployé sur les 28 hectares du site de l’ancien charbonnage de Crachet-Picquery. Le parc propose notamment de nombreuses initiatives en matière d’événements de sensibilisation et de diffusion de la culture scientifique.

Le développement durable à l’honneur Le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries s’engagera dès 2014 dans un programme d’optimisation énergétique et de sensibilisation des publics aux enjeux du développement durable. Le développement durable sera un des thèmes essentiels de l’année 2014 pour le PASS. Le parc s’engage dès 2014, grâce au soutien du ministre wallon du Développement Durable, Jean-Marc Nollet, dans un programme d’amplification de ses engagements en matière de développement durable.

Cette thématique a été à maintes reprises proposées, par des expositions notamment, au public du PASS depuis son ouverture. Le parc poursuit par ailleurs une démarche de consommation énergétique contrôlée.

L’amplification de ces démarches se traduira dès 2014 par plusieurs travaux de rénovation durable, d’efficacité énergétique (isolation, éclairage) des infrastructures et production d’énergies renouvelables, notamment photovoltaïque et éolienne. Les travaux énergétiques seront par ailleurs exploités pour rentrer dans une démarche de vulgarisation scientifique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content