Ethias ou ces applis qui jugent les conducteurs

L’assureur Ethias lance une formule unique sur le marché en matière d’assurance “jeunes conducteurs”, couplée à une application mobile dont le but est de les amener à conduire de manière responsable.

Baptisé Ethias Young Drivers Bonus, le nouveau produit que vient de lancer la compagnie d’assurance Ethias a pour objectif de récompenser les jeunes pour leur conduite sans faute en faisant diminuer, pendant les deux premières années, leur bonus-malus deux fois plus vite qu’ailleurs.

Mais ce n’est pas tout, Ethias va encore plus loin pour encourager les jeunes à adopter une conduite sécurisée et responsable. La compagnie d’assurance donne aux jeunes conducteurs les moyens d’atteindre leur objectif de conduite sûre et sans accroc, en leur prodiguant conseils et astuces via un site web et un compte Twitter, ainsi qu’en mettant à disposition une app mobile.

Roulez responsable, c’est récompensé !

La compagnie d’assurance désire donc responsabiliser et aider les jeunes conducteurs. “Etre jeune ne veut pas forcément dire être un mauvais conducteur; au contraire. Le Young Drivers Bonus a été créé dans ce but : les jeunes conducteurs prudents, qui n’ont causé aucun accident en tort chez Ethias, verront leur bonus-malus descendre de deux degrés par an (au lieu d’un) durant les deux premières années”, explique Benoît Rigo, porte-parole d’Ethias.

Un soutien, de l’information et des conseils à portée main. Benoît Rigo, porte-parole d’Ethias précise encore : “Egalement accessible à tous, clients Ethias ou non, une app mobile sera lancée, la “Young Drivers” app, qui est le média d’un grand jeu-concours destiné aux jeunes de 18 à 29 ans, le “Challenge Ethias Young Drivers”, qui permet d’améliorer sa conduite de façon ludique, avec de nombreux prix à la clé.”

Ainsi, par équipe de quatre, les jeunes conducteurs doivent relever plusieurs défis : conduite sécurisée, co-voiturage et partage des résultats des différents défis sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter @ethiasyoungdrivers, en plus de véhiculer de nombreux conseils, permettra de suivre l’évolution des équipes mais surtout de pouvoir trouver une réponse à leurs questions en temps réel, tant par rapport au Young Drivers Bonus qu’au Challenge Ethias Young Drivers.

Le premier prix : une voiture pendant un an pour chaque membre de l’équipe gagnante avec assurance et carte essence comprises. Une autre belle récompense en perspective pour couronner les efforts des jeunes au volant !

L’exemple d’AXA Drive

Ethias n’est pas la seule compagnie d’assurance à jouer ainsi sa carte dans le numérique. Très actif en matière de technologie mobile, l’assureur français fait de même avec AXA Drive.

De quoi s’agit-il ? D’une application qui évalue les talents du conducteur. Couplée au capteur GPS de votre smartphone, AXA Drive analyse votre conduite en collectant diverses données (date et heure, virages, freinages, accélérations, distance parcourue). Adoptez-vous la bonne vitesse dans les virages ? Freine-vous trop brutalement ? Roulez-vous à la bonne allure ? Etc. Il est possible d’analyser et de mieux comprendre sa conduite grâce à aux statistiques et une carte détaillée.

Développée dans un esprit ludique, AXA Drive attribue également un score pour chaque trajet. Les points peuvent être échangés entre utilisateurs via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus, WhatsApp, etc.), afin de se comparer avec d’autres utilisateurs de l’application. De quoi motiver ces derniers à toujours faire mieux et à continuellement améliorer leur conduite.

C’est que la tendance est à la responsabilisation des conducteurs, surtout les plus jeunes. La compagnie vous donne les outils pour apprendre à rouler de manière plus efficace. A vous de devenir responsable et d’adapter votre style de conduite pour diminuer non seulement les dangers mais aussi les coûts liés à votre prime d’assurance. Résultat ? Lancée chez nous en 2013, AXA Drive totalise pour le moment 63.000 téléchargements.

Fidéliser le client

En conclusion, les applications mobiles sont une opportunité pour les assureurs de rappeler aux consommateurs qu’ils existent.

Ils peuvent le faire de différentes manières : en mettant à disposition des applications ludiques (ce que les professionnels du secteur appellent plus communément la gamification) ou des applications utilitaires, avec des informations pertinentes (conseils, etc.) et surtout utilisées à d’autres moments qu’à la déclaration d’un sinistre.

En d’autres mots, les applications mobiles offrent aux assureurs la possibilité de faire du branding, de fidéliser leurs clients et, éventuellement, de collecter des données sur eux.

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