En images: Quand la pub surfe sur l’actu

IKEA : le concept ? Un camion jaune de la marque suédoise est garé devant le palais royal, rehaussé du slogan “Garder les meubles de ses parents ne plaît pas à tout le monde”. Bien vu.
Lancée à l’annonce de l’abdication, la première vague : une réduction royale (sic) de 21 % sur n’importe quel billet d’avion réservé en juillet. Plus spectaculaire encore, la seconde action : un ticket gratuit à toute personne accompagnant un voyageur prénommé Albert ou Philippe.
Pour saluer les marques qui ont eu la bonne idée de communiquer “royalement” autour de ce 21 juillet plutôt exceptionnel, NewsPapersWork a publié à son tour une pleine page de pub dans les quotidiens du pays avec le slogan “Vive le R.O.I.” jouant à la fois sur l’interjection royale et sur l’abréviation du fameux return on investment (retour sur investissement).
Monopoly en profite pour rappeler qu’il existe une édition spéciale “Belgique” du célèbre jeu de société.
Inutile de le préciser : les publicitaires adorent cet exercice singulier qui consiste à réagir très vite, de manière amusante, à un événement imprévisible pour l’associer finalement à la promotion d’une marque. Car le top topical s’écarte, par définition, du canevas de la communication classique et permet donc aux créatifs de “se lâcher” dans la conception de campagnes véritablement originales.
Généralement bien considérés dans le petit monde de la pub, les top topicals restent néanmoins sporadiques, étant donné la rareté des événements imprévisibles et positifs qui peuvent faire l’objet d’une récupération publicitaire.
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