En images: le rhum cubain en exil

Avec dans son escarcelle de grandes marques comme le gin Bombay, la vodka Grey Goose, les vermouths Martini et bien sûr les rhums Bacardi (troisième alcool au monde derrière la vodka Smirnoff et le whisky Johnnie Walker), Bacardi est le 3e groupe de spiritueux au monde, derrière Diageo et Pernod Ricard.
A cette différence près que Bacardi Limited, basé aux Bermudes, est resté un groupe familial. L’actuel président du conseil est ainsi Facundo Bacardi, arrière-arrière-petit-fils du Catalan Don Facundo Bacardi, fondateur de l’entreprise à Santiago de Cuba en 1862.
De cette époque, il reste la mention Casa fundada en Cuba estampillée sur chaque bouteille. Même si la famille a quitté l’île depuis plus de 50 ans. En octobre 1960, le gouvernement cubain saisit en effet les installations Bacardi et contraint le groupe à se replier sur ses bases installées depuis les années 1930 à Porto Rico, au Mexique, en Espagne et aux Etats-Unis.
Après l’exil de 1960, Bacardi a redéployé ses activités depuis l’étranger. Si ses installations les plus importantes sont situées à Cataño à Porto Rico, elle possède également une distillerie en Inde et une autre, très ancienne, à La Galarza, dans l’Etat de Puebla au Mexique.
Groupe de taille mondiale, Bacardi ne laisse rien au hasard. L’accueil est chaleureux, les employés modèles, portant tous fièrement le logo de la marque sur leur uniforme. Tandis que le discours est bien rôdé sur la qualité du rhum Bacardi, produit ici à partir de mélasse récupérée uniquement dans des moulins à sucre locaux. De quoi redonner une image quasi artisanale au rhum le plus vendu au monde.
Juan Bergaz appartient à la branche espagnole de la famille Bacardi rentrée en Catalogne après l’exil et il ne cache pas son rêve de voir, un jour, la famille Bacardi remettre pied à Cuba et récupérer ses biens confisqués. A commencer par l’emblématique Edificio Bacardi de La Havane, bâtiment Art déco construit en 1930 et sur lequel trône toujours une grande chauve-souris noire, le logo de la marque.
En attendant ce jour, au bar de l’Edificio Bacardi, les mojitos sont aujourd’hui préparés avec du rhum Havana Club…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici