Economie circulaire: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières

Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

Le marché des matières premières devient de plus en plus complexe. Un investissement de plusieurs millions d’euros devrait permettre de franchir une nouvelle étape dans le recyclage du cuivre et du nickel sur les sites flamands d’Aurubis. Ces produits finis sont si purs qu’ils peuvent être utilisés pour produire de l’électronique et des véhicules électriques.

Économie circulaire
Selon la Ellen MacArthur Foundation, l’économie circulaire repose sur trois piliers : éliminer les déchets et la pollution, réutiliser les produits et matériaux, et restaurer la nature. Cela peut impliquer l’utilisation de matériaux renouvelables ou la refonte de produits, projets, services, installations ou processus pour les rendre plus durables et adaptés aux principes de l’économie circulaire.
Nominés 2024 : Aqualex, Aurubis, Circl, Coliseum Construction, Comanso, deSter, Hasa Optix, Hublet, Out of Use, Reazn Belgium, Relieve Group, Reloved, Veolia et Yuman Village.

Batteries domestiques, gadgets électroniques dernier cri ou éoliennes : en raison de la transition énergétique et de la numérisation, les besoins en matières premières essentielles comme le cuivre, l’étain et le nickel sont devenus importants. Ces métaux précieux peuvent être recyclés et traités de manière optimale dans les projets conjoints d’Aurubis Group Advanced Sludge Processing by Aurubis (ASPA) et Bleed treatment Olen Beerse (BOB).

La multinationale allemande a consacré 103 millions d’euros à la transformation de ses usines d’Olen et de Beerse. En effet, BOB et ASPA ont été développés entièrement pour Aurubis, qui s’est spécialisée dans le recyclage de matériaux habituellement considérés comme des déchets en raison de leur composition complexe. L’objectif de l’entreprise est de donner un avenir dans l’économie circulaire aux flux résiduels qui n’ont pas pu être recyclés en interne ou vendus en externe. Grâce à un processus de traitement complexe, les projets conjoints permettent de recycler ces flux de déchets en interne de manière très durable et de valoriser les métaux qu’ils contiennent.

L’ASPA permet à Aurubis d’extraire durablement de l’étain supplémentaire et de l’acier métallurgique en poudre issu des boues d’anode. L’étain produit par Aurubis à Beerse est très pur et donc très recherché pour l’électronique de pointe. Grâce au BOB, le groupe métallurgique peut valoriser le nickel des usines de Beerse et d’Olen sous forme de NiSO4. Il s’agit d’un matériau de base pour la production de batteries performantes destinées, notamment, aux voitures électriques.

BOB et ASPA sont deux projets hautement stratégiques au sein du groupe Aurubis. Ils sont pleinement intégrés dans le schéma de production et la stratégie du transformateur de métaux, à mesure qu’ils déploient et améliorent les flux internes. Aurubis considère que ces projets sont essentiels pour stimuler sa croissance et être le pionnier d’une activité de recyclage et de fabrication multimétallique progressive et durable sur un marché des matières premières et de la ferraille de plus en plus complexe. Les matières premières complexes peuvent ensuite être réutilisées dans les processus de production du transformateur de métaux.

Aurubis s’est spécialisée dans le recyclage de matériaux habituellement considérés comme des déchets en raison de leur composition complexe.

La vallée du métal

De plus, à travers ces métaux recyclés, le groupe vise à recréer de la valeur et à les utiliser de manière responsable. Compte tenu de l’évolution rapide de la numérisation et de la mobilité électrique, pour lesquelles ces métaux sont indispensables, la stratégie de croissance a un impact écologique et social majeur. Cette attitude renforce le rôle de la Flandre en tant que “vallée du métal”.

Le jury félicite Aurubis pour cet investissement ambitieux. En effet, l’argent est également utilisé en vue d’objectifs de durabilité futurs et va au-delà des exigences actuelles. Les installations de production de cuivre sont très performantes : elles n’émettent pratiquement pas de gaz à effet de serre et sont très efficaces sur le plan énergétique.

LES GAGNANTS DES TRENDS IMPACT AWARDS

Global: Bosaq, de l’eau potable partout (résilience)

Global: Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures (écologie)

Ecologie Grandes entreprises: GE Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures

Ecologie PME: Beeodiversity, des abeilles pour mesurer la biodiversité

Climat et énergie Grandes entreprises: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions

Climat et énergie PME: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables

Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires

Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité

Economie circulaire Grandes entreprises: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières

Economie PME: Out of use, une seconde vie pour l’électronique

Résilience: Bosaq, de l’eau potable partout

Bien-être: Give a Day, doper l’engagement citoyen grâce à une plateforme innovante

Inclusion et Diversité Grandes entreprises: RGF Staffing Belgium, lutter contre la discrimination au niveau mondial

Inclusion et Diversité PME: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise

Trends Impact Awards 2024

Partner Content