Diversité & inclusion: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise
La Belgique regorge de personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs mais qui ne trouvent pas de financement dans le circuit traditionnel pour se lancer. Funds For Good a mis en place un modèle ingénieux à cette fin. Il remporte le prix Trends Impact pour la diversité et l’inclusion dans la catégorie PME.
Diversité & inclusion
Notre société ne peut progresser durablement sans que chacun soit inclus et reçoive une part des avantages. Nous recherchons des projets qui reconnaissent l’inégalité et cherchent à accroître la diversité et l’égalité à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Il ne doit pas s’agir d’interventions ponctuelles, mais de mesures systématiques qui sont synonymes de l’identité de l’organisation.
Nominés 2024 : BeCode, Equal&Up, Funds For Good, Randstad Group Belgium, RGF Staffing Belgium, SAM sensory & more, Scaledogs, Studaro et Veolia.
Funds For Good (FFG) considère l’entrepreneuriat comme le moyen ultime d’émanciper les laissés pour compte du marché du travail. La Belgique regorge de personnes talentueuses qui souhaitent devenir entrepreneurs, mais qui, en raison de la discrimination et d’autres raisons, sont coupées du système financier traditionnel pour financer leurs projets d’entreprise.
FFG, fondée par Patrick Somerhausen et Nicolas Crochet, vise à combler ce fossé. Le modèle mis en place est si simple qu’il est difficile de croire qu’il n’a pas été imaginé auparavant. D’une part, l’entreprise sociale gère un certain nombre de fonds d’investissement dans lesquels les investisseurs privés et professionnels peuvent investir. La grande différence avec les autres fonds ordinaires est que FFG met de côté une partie des bénéfices et finance ainsi les rêves entrepreneuriaux de personnes qui ne peuvent pas obtenir de financement auprès des banques ou d’autres investisseurs. C’est ce que l’entreprise fait par l’intermédiaire de Funds For Good Impact.
Ecouter aussi| Re-Connect: Patrick Somerhausen (Funds For Good)
Les investisseurs bénéficient dans ce cas d’un certain rendement, mais leur investissement a en même temps un impact social plus large. “C’est un excellent exemple de la façon dont la finance traditionnelle et l’impact peuvent aller de pair”, déclare Charlène Crespel, CEO de BeCentral et membre du jury dans la catégorie Diversité et Inclusion.FFG soutient les entrepreneurs de différentes manières.
Financièrement, par le biais de prêts subordonnés et sans intérêt sur lesquels, dans certains cas, ils ne doivent payer aucun remboursement pendant les 6 à 24 premiers mois. Elle dispose également d’un vaste réseau de coachs bénévoles, qui soutiennent gratuitement les entrepreneurs en les conseillant, par exemple, sur le marketing numérique, les questions juridiques ou les stratégies de vente.
Funds For Good a soutenu un peu moins de 1.200 projets au cours de la dernière décennie, représentant 2,5 millions d’euros de prêts.
Le réseau
L’impact de FFG peut être mesuré concrètement. L’initiative a soutenu un peu moins de 1.200 projets au cours des 10 dernières années, représentant 2,5 millions d’euros de prêts autorisés. Ce faisant, elle a également créé 1.350 emplois. Environ 70 % des entrepreneurs financés par FFG sont au chômage, mais 80 % d’entre eux travaillent encore cinq ans après avoir reçu leur premier prêt.
FFG se soumet régulièrement à des audits réalisés par des acteurs reconnus. “L’organisation a une vision claire, des objectifs concrets et est transparente dans tous ses chiffres et mesures d’impact”, déclare Charlène Crespel.
Le principal groupe cible de FFG sont les entrepreneurs indépendants qui se trouvent dans des situations précaires et qui ont donc du mal à obtenir un financement classique. En outre, FFG finance des projets de plus grande envergure dans le domaine de l’agriculture régénératrice, par exemple. Elle a également lancé récemment un programme destiné aux femmes entrepreneurs.
FFG coopère également avec d’autres parties spécialisées dans la microfinance et les investissements d’impact. Elle s’efforce d’obtenir un cofinancement d’au moins une de ces parties pour chaque projet. Ce réseau est un atout majeur. “Cela permet de réunir des personnes qui ne se seraient normalement jamais rencontrées, affirme Charlène Crespel.
LES GAGNANTS DES TRENDS IMPACT AWARD
Global: Bosaq, de l’eau potable partout (résilience)
Global: Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures (écologie)
Ecologie Grandes entreprises: GE Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures
Ecologie PME: Beeodiversity, des abeilles pour mesurer la biodiversité
Climat et énergie Grandes entreprises: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions
Climat et énergie PME: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables
Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires
Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité
Economie circulaire Grandes entreprises: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières
Economie PME: Out of use, une seconde vie pour l’électronique
Résilience: Bosaq, de l’eau potable partout
Bien-être: Give a Day, doper l’engagement citoyen grâce à une plateforme innovante
Inclusion et Diversité Grandes entreprises: RGF Staffing Belgium, lutter contre la discrimination au niveau mondial
Inclusion et Diversité PME: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise
Trends Impact Awards 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici