Des stations-service Total low-cost

© Reuters / Charles Platiau

Selon le journal Les Echos, le groupe pétrolier serait sur le point de lancer un réseau de 500 stations-service à bas prix en France, pour 2012.

Le groupe pétrolier Total est sur le point de lancer un réseau de 500 stations-service à bas prix en France, pour 2012, dans le but de concurrencer les grandes surfaces, indique le journal Les Echos.

Le quotidien économique, qui tient ses informations de plusieurs sources syndicales, précise que Total entend “convertir la totalité des stations Elf en stations Total”.

Pour le reste, le réseau sera constitué de stations sous la marque Total détenue en propre par le groupe et ne comprendra pas de stations autoroutières.

Le journal indique enfin que ce projet doit être présenté aux organisations syndicales lors d’un comité d’entreprise le 9 septembre.

Ce nouveau programme fait suite aux tests qui avaient été entamés en avril 2010 et qui concernaient 45 stations-service en France.

Fin juillet, le directeur général du groupe Christophe de Margerie avait indiqué dans le Figaro que les premiers résultats étaient “satisfaisants” et qu’il envisageait d’étendre l’expérience.

En juin, Total avait annoncé étudier un déploiement progressif de cette expérience. Il avait assuré qu’il prendrait sa décision d’ici la fin de l’année.

La compagnie française, comme ses concurrents de l’industrie pétrolière, souffre depuis plusieurs décennies de la forte concurrence des grandes surfaces, qui se servent des carburants comme d’un produit d’appel en pratiquant des prix très bas.

Trends.be avec L’Expansion.com

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