Déroulez le tapis: dans les coulisses de Louis De Poortere (En images)

Entre collections et sur-mesure, la société Louis De Poortere tisse son histoire depuis 90 ans. Son usine de Mouscron trame chaque jour 30.000 m2 de tapis d’intérieur, son produit phare. Elle met un point d’honneur à privilégier la création esthétique haute en couleur, le travail semi-manuel et une qualité abordable. Le succès est au bout des fils coton et synthétiques subtilement mêlés par les métiers à tisser Jacquard au gré des tendances décos. Par Fernand Letist.

Le tapis, ça marche !

Dans la famille De Poortere, on demande feu Louis. C’est lui qui a lancé ses tapis il y a 90 ans et la fibre est toujours bien vivace. Il est vrai qu’en 2014, l’entreprise qui fut la fierté de Mouscron du temps de sa grandeur textile s’est pris le pied dans le tapis commercial. Mais depuis, elle a solidement rebondi. Au point d’afficher aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros dégagés par la production de tapis de qualité (60%), de moquette pour bureaux (15%) et tapis d’escaliers (25%) pour hôtels et grandes maisons. ” Sur tous ces segments, nous sommes dans le haut du moyen de gamme “, précise Luc Perquy.

Le tapis d’escalier marche bien tandis que la moquette patine un peu. Quant au tapis d’intérieur, vu le contexte très concurrentiel, la maison Louis De Poortere, qui compte 350 employés, pense arriver à un seuil. Et devoir se trouver un nouveau débouché, ” une offre alternative et complémentaire mais toujours dans le textile, sans doute sur un terrain beaucoup plus technique, peut-être en lien avec l’hôtellerie et les espaces de travail “, suggère le product manager. Mais sans brader le tapis d’intérieur, son terrain de jeu favori où s’exerce le perfectionnisme des équipes et l’amour d’un design inventif, accessible à tous, au pied et à l’oeil.

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