“Un gros coup”: Delhaize annonce la reprise de Louis Delhaize et des points de vente de Delfood
Delhaize a conclu lundi un accord avec le groupe Louis Delhaize pour acquérir la totalité des actions de Delfood SA. Cette acquisition porte sur l’ensemble des 325 magasins Louis Delhaize et des commerces approvisionnés par Delfood, les services logistiques et le siège social en Belgique, a annoncé Delhaize dans un communiqué.
“Delhaize a l’intention d’étendre sa position sur le marché belge de la distribution et en particulier dans le segment des magasins de convenance. Grâce à cette acquisition, Delhaize renforcera son réseau de magasins existants”, a souligné l’enseigne.
Préserver l’avenir de l’entreprise
Pour le groupe Louis Delhaize, la cession de la société Delfood à Delhaize est la meilleure option pour préserver l’avenir de l’entreprise, de son personnel et assurer son développement. Cent cinquante ans après l’ouverture du premier magasin Louis Delhaize en 1875, l’enseigne rejoindra donc le portefeuille des marques et enseignes de Delhaize.
Lire aussi | Les franchisés Delhaize ne sont pas rentables
Craintes du personnel
Du côté du personnel, cette décision du groupe Louis Delhaize de céder l’intégralité de ses parts dans Delfood à Delhaize intensifie les craintes pour les employés, notamment ceux des sept hypermarchés Cora en Wallonie. Cela pourrait signifier une dégradation des conditions d’emploi ou des incertitudes sur leur avenir professionnel.
Ce retrait progressif du groupe de la grande distribution, après les ventes successives des magasins Match, Smatch, et Delitraiteur ces dernières années, soulève en effet des inquiétudes quant à l’avenir de l’emploi et à la pérennité des activités restantes. Les syndicats, déjà mobilisés pour défendre les droits des travailleurs, craignent des fermetures de magasins, des restructurations ou des suppressions de postes dans un contexte de consolidation de marché.
L’accord doit encore être approuvé par l’autorité belge de la concurrence.
Le groupe Louis Delhaize “se démantèle”, les yeux tournés vers les Cora
“Le groupe Louis Delhaize se démantèle. La famille Bouriez, propriétaire du groupe, est en train de se retirer de cet univers du commerce”, analyse Christophe Sancy, rédacteur en chef de Gondola, magazine spécialisé dans le secteur de la distribution.
L’actualité a été particulièrement chargée ces derniers mois dans le secteur de la distribution, et en particulier celle concernant le groupe Louis Delhaize. En juillet 2023, d’abord, Carrefour lui rachète les hypermarchés Cora et supermarchés Match en France. Dans la foulée, une annonce est faite concernant les rachats des supermarchés Cora, Match et Smatch au Luxembourg par E.Leclerc.
Deux mois plus tard, en septembre 2023, Colruyt annonce un accord pour l’acquisition de 28 magasins Match et 29 magasins Smatch en Belgique, qui deviennent des Comarché. L’année suivante, le même groupe entérine la reprise de la chaîne de magasins Delitraiteur.
Désormais, c’est au tour de Delhaize de trouver un accord avec le groupe Louis Delhaize et de reprendre Delfood et les 325 points de vente Louis Delhaize de la structure.
“On s’attendait à ce que Delfood et les points de vente soient repris. La rumeur circulait depuis novembre”, souligne M. Sancy. “C’est un concept moderne et il y a quelques joyaux dans la liste des points de vente, comme certains magasins dans des stations-services. Il y a un vrai potentiel. On a beaucoup parlé de grosse concurrence pour les supermarchés, mais on constate que ça bouge aussi avec les commerces de proximité.”
Un “gros coup”
Il n’en reste pas moins que, selon le rédacteur en chef de Gondola, Delhaize a “fait un gros coup”, avec l’acquisition de “beaucoup de magasins”. Les deux groupes ont confirmé que l’équipe de direction et les collaborateurs de Delfood sont maintenus, ainsi que les contrats avec les commerçants affiliés. “Il n’y a pas d’intention déclarée de convertir les points de vente en Shop & Go”, souligne M. Sancy. Selon ce dernier, il “n’y a pas de menaces particulières sur les magasins ou sur l’emploi”.
“Delhaize semble l’écarter aujourd’hui”, note-t-il. Du groupe Louis Delhaize, il ne reste que les Cora en Belgique. Des solutions ont été déjà été cherchées mais, pour l’heure, ils sont toujours la propriété du groupe.
“Au moins deux Cora sur les six en Belgique se portent bien”, précise Christophe Sancy. “Mais le format d’hypermarché est un métier à part entière et c’est plus compliqué. Leur avenir est un gros point d’interrogation et il est légitime que le personnel se pose des questions.”