Colruyt acquiert 50% de la chaîne de magasins de vêtements ZEB

© Belga

Le groupe Colruyt va acquérir 50% de la chaîne belge de magasins de vêtements ZEB, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. L’autre moitié reste détenue par le fondateur de la chaîne, Luc Van Mol.

Colruyt reprend les actions du fonds d’investissement Vendis Capital. Il acquiert immédiatement une participation de 40% et dispose d’une option d’achat afin de l’accroître jusqu’à 50% d’ici la fin de l’année. Bien présent dans le secteur alimentaire, mais également dans celui des jouets et articles pour bébé, Colruyt investit désormais le marché des vêtements pour adultes et adolescents.

« Le concept de ZEB est puissant dans sa simplicité, avec un positionnement clair, un groupe cible précis et un assortiment à des prix compétitifs. La chaîne d’habillement a franchi avec succès les premières étapes dans le commerce en ligne et dans le lancement d’une propre ligne de vêtements, et combine rapidité et fiabilité. ZEB travaille avec plusieurs marques et ne dépend donc pas d’un seul canal fournisseur », détaille le COO Frans Colruyt.

ZEB compte 46 magasins, essentiellement en Flandre, chacun proposant plus de 40 marques. La société, qui envisageait de porter son nombre d’enseignes à 70, emploie environ 380 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros. Ces dernières années, ZEB a connu une croissance de 20% de son chiffre d’affaires annuel.

La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, sera soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence.

ZEB vise le marché wallon L’enseigne belge de magasins de vêtements ZEB prévoit de s’étendre en Wallonie, confirme le groupe Colruyt. « Il n’y a pas encore de plan précis », souligne la porte-parole de Colruyt, Nathalie Roisin. Mais « le développement de la chaîne, que nous gérons désormais en partenariat avec ZEB, passera par une extension en Wallonie », confirme-t-elle.

ZEB est le principal détaillant belge multi-marques; il en propose une quarantaine à ses clients. Le concept de ZEB repose sur un positionnement clair, un groupe cible précis et un assortiment à des prix compétitifs, souligne l’enseigne. La chaîne d’habillement a également lancé sa propre ligne de vêtements.

Créée en 1992 à Merchtem, la chaîne compte actuellement 46 enseignes en Belgique, dont seulement trois en Wallonie. Le premier magasin du sud du pays a ouvert ses portes le 15 mars 2013 à Mouscron. L’entreprise, qui emploie 380 collaborateurs dans le pays, prévoit l’ouverture prochaine de 24 nouveaux magasins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content