Carlos Ghosn se dit “innocent” et va se défendre “vigoureusement”

Carlos Ghosn © REUTERS

L’ancien PDG des constructeurs automobiles Nissan et Renault Carlos Ghosn s’est dit mardi “innocent” et “résolument déterminé” à se “défendre vigoureusement”, après la confirmation au Japon de sa libération sous caution.

“Je suis infiniment reconnaissant envers ma famille et mes amis qui m’ont soutenu tout au long de cette terrible épreuve”, a déclaré M. Ghosn dans un communiqué diffusé par son agence de communication à Paris, après que le tribunal de Tokyo eut accepté la remise en liberté sous caution, sous strictes conditions, de l’ex-PDG, détenu depuis plus de 100 jours.

“Je tiens également à remercier les associations et les militants des droits de l’homme au Japon et dans le monde entier qui luttent pour le respect de la présomption d’innocence et la garantie d’un procès équitable”, a-t-il ajouté.

Son avocat, Junichiro Hironaka, avait préalablement indiqué aux médias que compte tenu des horaires des banques, il n’était pas possible de réunir la somme exigée d’un milliard de yens (8 millions d’euros) mardi soir à Tokyo, et que la procédure après la décision en appel interviendrait mercredi. Il avait aussi jugé qu’une conférence de presse de M. Ghosn après plus de 100 jours passés en prison “serait une bonne chose”.

Carlos Ghosn a été inculpé pour minoration d’une partie de ses revenus pour un montant de 9,23 milliards de yens (74 millions d’euros) de 2010 à 2018, dans les rapports de Nissan remis aux autorités boursières. Il a également été mis en examen pour abus de confiance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content