Cambridge Analytica a accédé aux données de 87 millions d’utilisateurs Facebook

© Geralt

Facebook a détaillé mercredi les nouvelles mesures prises pour rendre ses paramètres de confidentialité plus clairs et limiter le partage de données personnelles, peu avant d’annoncer que le scandale dans lequel le réseau social est empêtré a affecté 87 millions d’usagers.

“Il est important de montrer aux gens noir sur blanc comment fonctionnent nos produits, c’est l’une des façons qui permet aux gens de prendre des décisions éclairées à propos de leur vie privée”, a écrit Facebook sur son site.

“Nous expliquons les services que nous proposons dans une langue qui est plus facile à lire”, ajoute le réseau, à propos de ces “conditions d’utilisation”, qui, comme pour d’autres services internet, sont réunies dans de longues pages au jargon juridique rébarbatif.

Pas de nouveaux paramètres, mais des outils plus faciles à utiliser et expliqués “dans une langue plus facile à lire”, voilà ce que promet de réseau social aux plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Il a en outre également annoncé que le nombre de ses usagers dont les données privées sont arrivées entre les mains de la firme Cambridge Analytica était estimé à 87 millions, contre 50 évoqués précédemment.

Dans un autre texte diffusé mercredi, le site a détaillé des mesures pour limiter la diffusion de données personnelles, en particulier via des applications tierces.

Le groupe est accusé de ne pas avoir bien protégé les données personnelles qui se sont retrouvées –via une application tierce– entre les mains de cette société britannique qui s’en serait servi à des fins politiques.

Depuis ces révélations, qui font l’objet d’enquêtes et de plaintes des deux côtés de l’Atlantique, le groupe est cloué au pilori et ne cesse de communiquer pour promettre davantage de transparence et de vigilance.

Mark Zuckerberg s’expliquera la semaine prochaine devant des parlementaires américains sur ce scandale ainsi que sur sa réponse tardive aux manipulations politiques russes.

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