Bpost : “Les fuites répétées qui contiennent des détails sur les offres et les prix sont regrettables”

Bpost
© Belga

Bpost déplore vivement le déroulement de l’appel d’offres portant sur l’attribution de la concession de presse pour la période 2024-2028, a indiqué l’entreprise postale mercredi. “Les fuites répétées vers la presse, qui contiennent maintenant des détails sur les offres et les prix des différents candidats, dont bpost, sont regrettables”, souligne-t-elle notamment.

Selon des informations parues dans le journal L’Echo mercredi, l’opérateur PPP est arrivé en tête de l’appel d’offres pour la distribution des journaux (83,9 millions d’euros de subsides annuels). Pour ce qui concerne le deuxième lot du marché public (41,9 millions par an) portant sur la distribution des périodiques et pour laquelle PPP ne concourait pas, bpost perd de peu face à Proximy-France Routage. 

Après avoir soumis une note finale au mois de septembre, bpost affirme n’avoir “reçu aucune réaction officielle, question ou information de la part du gouvernement belge sur la procédure après avoir soumis son offre”. 

Face à ce manque de communication et aux fuites d’informations concernant l’attribution de la concession de presse, bpost affirme “se poser des questions sur la bonne poursuite de l’appel d’offres”. 

L’entreprise postale rappelle par ailleurs avoir basé son offre sur un prix réaliste, compte tenu de son réseau national de collaborateurs travaillant sous un contrat fixe, ainsi qu’une qualité de distribution élevée. 

Il est possible qu’une décision à ce sujet soit prise ce mercredi. Le temps presse, car la concession actuelle prend fin en janvier. Cependant, si bpost perd le contrat, l’entreprise resterait en charge de la distribution encore six mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content