Bpost : La concession de distribution des journaux serait abandonnée

Bpost
© Belga

Le gouvernement reprendra jeudi ses discussions en comité ministériel restreint sur la concession de livraison des journaux et magazines. L’idée de l’abandon de cette concession fait toutefois consensus, a-t-on indiqué à bonnes sources.

Le gouvernement doit renouveler cette concession assortie d’un subside de 125 millions d’euros. Un appel d’offres a été lancé. Trois sociétés ont soumissionné: bpost, titulaire actuel, Proximy et PPP. Cette dernière aurait été retenue par le SPF Economie, mais elle suscite trop de questions -notamment son montant qui serait inférieur de moitié à l’offre de bpost- ainsi que la méfiance des éditeurs de presse. 

Les socialistes et les écologistes ne voient pas d’un bon oeil que cette société emporte le marché. Relancer un appel d’offres est impossible au vu des délais. Le mécanisme de la concession subsidiée serait dès lors abandonné. Le PS a proposé mercredi que les 125 millions soient utilisés comme un incitant fiscal pour les personnes qui s’abonnent à un journal. Aux yeux des socialistes, il est important de maintenir un mécanisme de soutien à la presse à l’heure de la montée des extrémismes en Europe, a-t-on expliqué. Quant aux éditeurs, ils pourraient continuer à recourir à bpost.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content